BIBLIOGRAPHIE MODERNE - 19me & 20me siècles

Alboize et Charles Elie
Fastes des Gardes Nationales de France. Goubaud, Paris, 1849, 2 vols.

Ales Stefano - Brandani Massimo
Le Regie Truppe Sarde 1750-1773

Textes de Stefano ALES (en Italien) Dessins de Massimo BRANDANI
Milan, Editrice Militare Italiana, 1989, Format : 210x297, 176 pages dont 46 planches en couleurs

Comments: structure, organisation, uniformes, drapeaux et étendards des troupes au service de Charles Emmanuel III de Sardaigne de 1750 à 1773. Cet ouvrage démontre la richesse des sources originales encore conservées aujourd'hui en Italie et le travail effectué par stefano ALES semble un tour de force. L'article en deux parties publié par Tradition sur les Piémontais à la Bataille de l'Assiette forme un excellent prélude à ce livre, démontrant le passage de l'influence Française sur les uniformes à celle de la Prusse. (analyse et commentaire P.Menguy)

Arvers P. - Vault
Les guerres des Alpes -Guerre de Succession d'Autriche 1742-1748. 2 vols et annexe de trois cartes (Italie,France, Provence et comté de Nice), Librairie militaire, Berger Levrault, 1892
.

Comments: le tome I relate le déroulement des campagnes avec de nombreuses cartes dans le texte, le tome II est consacré aux notices: correspondances, positions des troupes.(analyse et commentaire J-L Vial)

Barjaud Yves - Lordey Daniel
Les Hussards, trois siècles de cavalerie légère en France
texte de Yves Barjaud, dessins de Daniel Lordey.Éditions Favre, collection Caracole, 1988, format 23,5x15, 307 pages.

Comments: l'historique complet des hussards depuis leur création, avec l'évolution tactique,uniformologique avec de très nombreuses planches hors texte qui permettent de suivre l'évolution tant de l'équipement, de l'armement ou que de l'allure du hussard au fil des siècles.(analyse et commentaire J-L Vial)

Bleckwenn, Hans
Die Friderizianischen Uniformen, Edité par Die Biblophilen Taschenücher, Biblio-Verlag, Osnarbrûck.

Comments: véritable petit Menzel de poche, cette serie de 4 volumes au format poche due au talent de Hans Bleckwenn contient l'essentiel pour le figuriniste. Bien qu'en langue allemande, la quantité des illustrations comblera les rétifs à la langue de Goethe .(analyse et commentaire J-L Vial)

Bois,Jean-Pierre
Fontenoy-1745, Louis XV arbitre de l'Europe
. Ed. Economica,1996.

Comments: très interessante étude avec ordre de bataille, cartes... (analyse et commentaire J-L Vial)

Boutaric, Edgard
Correspondance secrète inédite de Louis XV sur la politique étrangère avec le comte de Broglie. 2vols in 8°, Plon, Paris, 1866.

Bronze, Jean-Yves
Les morts de la Guerre de Sept Ans au cimetière de l'Hopital-Général de Québec. Édité aux Presses de l'université de Laval,2001.

Comments: énorme travail qui comblera historien et généalogistes. Travail de mémoire et d'histoire pour les soldats français et anglais tombés au Canada à la fin de la guerre de sept ans.(analyse et commentaire J-L Vial)

Carrion Nissas
Essai sur l'histoire générale de l'art militaire. Delaunay, Paris 1824.

Comments: intéressant ouvrage qui fait une analyse critique et commentée des ouvrages des auteurs du 18me siècle: Feuquière, Follard, Quincy, Turpin ... on y trouve entre autre le discours qu'a tenu Frédéric II avant la bataille de Rosbach en 1757. (analyse et commentaire J-L Vial)

Charrié, Pierre
Drapeaux et Étendards du Roi. Édité par le Léopard d'Or.

Comments: cet ouvrage est impressionnant par sa richesse documentaire, indispensable à qui s'intèresse à l'Ancien Régime.(analyse et commentaire J-L Vial)

Chartrand, René - Leliepvre, Eugène
Louis XV's Army ... par R.Chartrand, illustrations de E. Leliepvre

Comments: Osprey vient d'éditer dans sa célèbre série Men-At-Arms cinq fascicules consacrés aux armées de Louis XV.Sous la plume de René Chartand et les dessins d'Eugène Leliepvre ils constituent une source documentaire importante. (mais en 48 pages pour chaque ouvrage on reste sur sa faim, on aurait aimé que R.Chatrand puisse développer un peu plus ses connaissances en particulier sur les troupes des colonies, et qu' E.Leliepvre nous donne plus d'illustrations.)(analyse et commentaire J-L Vial)

Corvisier André - Bendjebbar A.
Les Hussards et la France
: ouvrage collectif co-édité par le Musée de l'Armée sous la direction d'A.Corvisier et A.Bendjebbar. Édition Complexe, format 21x30, 253 pages

Comments: il constitue un livre de référence en particulier par sa richesse iconographique issue des collections du Musée de l'Armée et des dessins de M.Pétard . (analyse et commentaire J-L Vial)

Corvisier André
La bataille de Malpaquet - 1709 L'effondrement de la France évité.
Ed. Economica, 1997.

Comments: il s'agit une étude très complète de la bataille de Malpaquet tant dans sa gènèse, son déroulement et ses conséquences majeures pour la France. Dommage que cette collection " Economica " ne permette pas de reproduire une cartographie digne de ce nom, on aura donc interêt à consulter les ouvrages cités en références.(analyse et commentaire J-L Vial)

Duffy, Christopher
The Army of Frederick the Great par Christopher DUFFY (en anglais) Chicago-Illinois, The Emperor's Press, 2e Edition 1996 Format : 180x260 , 368 pages N&B, nombreuses illustrations in-texte

Comments: voici un ouvrage indispensable pour la comprehension de l'armée Prussienne au XVIIIe siècle, de la manœuvre de l'infanterie à la culture de la pomme de terre en Silésie ! La consultation des ouvrages de la bibliographie a elle seule prendrait sans doute plus d'une vie au commun des mortels : 10 pages !.(analyse et commentaire P.Menguy)

Dumersan, Théophile Marion (1780-1849),
Trimolet, Louis-Joseph (1812-1843)
Daubigny Charles François (1817-1878)

Chants et chansons populaires de la France dessins de Louis-Joseph Trimolet. Paris : H.-L. Delloye, 1843.
   

Dussieux, Louis Etienne
Le Canada sous la domination française. J.Lecoffre Paris 1862 2ème ed

Dussieux, Louis Etienne
Généalogie de la Maison de Bourbon 1256-1871. J.Lecoffre Paris 1882

Dussieux, Louis Etienne
Notice historique sur les généraux et marins au XVIIIème. V.Lecoffre Paris 1889

Fourré, Pierre
Trophées de la Guerre de Succession d'Espagne 1700-1713
par Pierre Fouré. Paris, Ch. Terana, Éditeur, 1982. Format : 205x290, 195 Pages noir et blanc

Comments: Une étude impartiale de deux documents représentant les Trophées perdus par les Armées de France et ses alliés lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Grace à l'érudition de Pierre Fouré (et de Pierre Charrié) en matière de vexillologie, une partie de ces drapeaux retrouvent leurs véritables propriétaires. Le premier document, celui d'Anna BEEK, représente les trophées capturés par les armées hollandaises, lors des combats et capitulations de places de l'ensemble de la guerre, tandis que le deuxième document dessiné par SPOFFORTH nous indique les trophées capturés par les Anglais à Blenheim (13 Août 1704). En préambule à la description et l'identification des trophées, les engagements où les Français ont perdus drapeaux et étendards sont décrits avec le plus grand soin. Il est à noter que les planches de trophées ne sont imprimées que sur une face, ce qui permetra aux plus patients d'entre nous de compléter ces dessins par de la couleur. (analyse et commentaire P.Menguy)


Gudenus, Philipp Franz Freiherrn von / Bleckwenn H.
Reiter, Husaren und Grenadiere
, Die Uniformen der Kaiserlichen Armee am Rhein 1734 Zeichnungen des Philipp Franz Freiherrn von Gudenus. Edité par Die Biblophilen Taschenücher, Biblio-Verlag, Osnarbrûck.

Comments: ce petit ouvrage reprend les dessins de Gudenus sur les armées des états allemands commentés par Hans Bleckwenn.

Lesage Gérard
DENAIN (112) Louis XIV sauve sa mise.
Ed. Economica,1992.

Comments: excellent ouvrage, une analyse très documentée de cette bataille, et d'une réelle qualité littéraire. On regrettera l'absence d'ordre de bataille des troupes en présence. A lire ! (analyse et commentaire J-L Vial)

Lambotte Miguel
La bataille de Rocourt - 1746.
Ed. du Céfal, 2000.

Comments: petit ouvrage co-édité par le service des affaires culturelles de la Province de Liège, sur un des épisodes de la guerre d'usure menée par la Maréchal de Saxe lors de la campagne de 1746, très interessant par la parfaite connaissance de l'auteur de la topographie et toponymie du champ de bataille.(analyse et commentaire J-L Vial)

Mouillard, Lucien
Les Régiments sous Louis XV Lucien MouillardParis, J. Dumaine, Libraire-Éditeur, 1882 Format : 295x390, 120 pages, +10 reproductions de tableaux, + 49 planches d'uniformes

Comments: Cet ouvrage sert de référence sur l'Armée Française au XVIIIe siècle,même s'il n'est pas exempt d'erreurs ou d'omissions. Les planches décrivent avec précision les drapeaux, étendards et costumes des unités ayant servies lors des campagnes de Louis XV (Infanterie française et étrangère, Artillerie, Cavalerie "légère", Dragons, Hussards, Corps et Légions de Troupes Légères, Gendarmerie de France et Maison du Roi).
L'étude quant à elle, décrit avec impartialité la condition du soldat sous l'Ancien Régime. Mouillard détaille l'ensemble des mécanismes qui régissait les différents corps (organisation, recrutement, équipement…).
(analyse et commentaire P.Menguy)

Pajol, le comte
Les Guerres sous Louis XV
Tome 1: 1715-1739: 12 chapitres, 617 pages édité en 1881
Tome 2: 1740-1748: Allemagne 15 chapitres, 480 pages édité en 1883
Tome 3: 1740-1748: Italie et Flandres, 15 chapitres, 577 pages édité en 1884
Tome 4: 1749-1759: 14 chapitres, 479 pages édité en 1885
Tome 5: 1759-1774: 14 chapitres , 469 pages édité en 1886
Tome 6: campagnes mineures et colonies: 12 chapitres, 435 pages édité en 1888
Tome 7: historique des troupes françaises et lexique: 11 chapitres , 439 pages édité en 1891
Un atlas des guerres sous Louis XV était annoncé pour 1886.Le décès de l'auteur en 1891 semble avoir rendu impossible sa publication.

Comments: L'œuvre monumentale de Le Comte Pajol reste unique dans l'historiographie française des guerres d'ancien régime: par la somme d'informations rendues disponibles mais aussi par la clarté pédagogique de l'ouvrage. Le choix d'une chronologie géographique des conflits rend l'usage de ces livres d'une extrême facilité. Le tome 7, par son lexique rendra des services à ceux qui rechercheraient des informations (certes de seconde main) remises dans leur contexte; abonnement (ordonnance du 1er mars 1768, faisant obligation aux officiers de s'abonner au théâtre !!) ou tabac, article par lequel on apprend que l'on tolérait deux £ de tabac de contrebande par homme en garnisons de frontière. Bref , une véritable mine d'or pour tous ceux qui sont friands de petits détails qui rapprochent le lecteur du quotidien réellement vécu. Les 6 premiers tomes donnent priorité bien sûr à une histoire purement militaire (bien que des digressions parfois indigestes nous renvoient vers la diplomatie byzantine des cours européennes). Les grandes campagnes sont évoquées dans une langue facile, peu ampoulée mais dénuée parfois de la flamme qu'auraient mérité les devanciers des grognards de Napoléon. Les anecdotes sont peu nombreuses et ces armées nous semblent parfois bien désincarnées. Une des richesses principales de ces ouvrages est la présence régulière d'ordre de batailles, non seulement pour les rencontres les plus connues (Fontenoy, Lawfeld ou Minden) mais aussi pour les marches secondaires, les camps et les opérations de déception. Les sources sont souvent absentes des affirmations de l'auteur; il cite parfois in extenso des lettres de tel ou tel maréchal mais sans nous donner l'origine bibliographique ou archivistique de celles-ci. L'absence d'une bibliographie générale est typique de l'étude savante à la fin du XIXème siècle, elle pose ici le problème de la confiance à accorder à l'auteur. Néanmoins, "les guerres sous Louis XV" sont l'ouvrage indispensable pour toute étude des conflits de 1715 à 1774. Les lecteurs parisiens ont la chance de pouvoir avoir accès à un exemplaire complet en usuel, dans la salle de présentation des archives du SHAT au château de Vincennes. (analyse et commentaire Gilles Boué)

Pétard, Michel
EQUIPEMENTS MILITAIRES DE 1600 À 1870 Texte et dessins de Michel Pétard, format 27 x 22 cm (ici le Tome I de 1600 à 1750)

Comments: Il s'agit d'une somme considérable de travail et de renseignements sur un sujet jamais abordé sous cette forme et surtout sur une aussi vaste période. (analyse et commentaire J-L Vial)    

Pétard, Michel
"DES SABRES ET DES EPEES " texte et illustrations de Michel Pétard. format A4

Comments: Après sa série de livres sur les équipements militaires, Michel Pétard nous propose une série d'ouvrages concernant les armes blanches de l'armée francaise.. Les deux premiers volumes sont consacrés aux armes blanches des troupes à cheval de Louis XIV à nos jours.(analyse et commentaire J-L Vial)

Rochat, Michel
Les drapeaux flammés des Régiments suisse au service de la France
/ Geflammte Fahnen der Schweizerregimenter in französichen Diensten par Michel Rochat.

Comments: Excellent ouvrage (bilingue français / allemand) très complet il permet de suivre les régiments suisses au service de la France durant l'Ancien Régime avec beaucoup d'éléments inédits tirés des musées Suisses, il comporte de très nombreuses illustrations couleurs. Un ouvrage à posséder pour qui s'intéresse aux armées de l'Ancien Régime.(analyse et commentaire J-L Vial)

Sapin-Lignieres
Les troupes légères de l'ancien régime. F-P Lobies Saint-Julien-Du-Sault, 1979.

Comments: étude exhaustive de troupes lérères sous l'Ancien Régime, une somme d'information considérable sur des troupes souvent méconnues à l'existence éphèmère, et pourtant auxilliaires indispensables au armées de cette période. Nombreux dessins dû au talent de M. Pétard.(analyse et commentaire J-L Vial)

Teil, Joseph, baron du,
Une famille de militaires au 18me siècle. Alphonse Picard et fils, 1896

Comments: cette famille donnera de nombreux officiers en particulier dans le régiment de Bournon infanterie puis surtout dans le régiment Royal Artillerie. Ouvrage très intéressant.(analyse et commentaire J-L Vial)

Terrõn Ponce, José Luis,
El gran attaque a Gibraltar de 1782:analisis militar, politico y diplomãtico.
Madrid, Ministerio de Defensa., 2000. 306 pages, 20x14.

Comments: très interessante étude sur la prise de Gibraltar en 1782, les forces en présences, les tactique et la stratégie employée .(analyse et commentaire J-L Vial)

Terrõn Ponce, José Luis,
Sobre el pararadero de las banderas britanica capturadas en mMenorca pr el duque de Crillon-1782.
Museo Militar Regional de Menorca, Mahõn,1997.15x21,5, 40 pages.

Comments: petit ouvrage sur les drapeaux des unités anglaises et hanovriennes qui ont occupé l'ile de Minorque.(analyse et commentaire J-L Vial)

Vault, François Eugene de, 1717-1790
Mémoires militaires relatifs à la succession d'Espagne sous Louis XIV, extraits de la correspondance de la cour et des généraux par le lieutenant général de Vault ... Rev., pub. et précédés d'une introduction par le lieutenant général Pelet .11 vols. in 6. Imprimerie. Royale.Nationnale.Imperiale. Paris Paris, 1842-61.

Atlas des Mémoires militaires relatifs à la succession d'Espagne sous Louis XIV avec un atlas de 69 cartes ou plans

Vergé-Francheshi, Michel
Marine et Éducation sous l'Ancien Régime
ce livre de Michel Vergé-Francheshi aux Éditions du CNRS.

Comments: retrace l'histoire des Officiers de la Marine Française sous l'Ancien Régime de 1552 à 1784, leurs origines sociales, leur formation au sein des écoles...il y retrace entre autre l'historique du corps des Gardes de la Marine.(analyse et commentaire J-L Vial)

Vérillon , M.
Les Trophées de la France par le Commandant M. Vérillon
Paris, J. Leroy, Éditeur, 1907. Tirage : 525 exemplaires numérotés. Format : 210x307, XIV +154 + VIII pages, XIV Planches hors texte en couleurs.

Comments: cet ouvrage, préfacé par le Général Niox, reste une référence pour l'étude des trophées de la France, il fut réalisé à la suite du recensement des trophées par le Ministère de la Guerre en 1904. Le Commandant Vérillon, secrétaire de la commission en charge de cette tâche, put rassembler suffisamment d'informations, pour offrir une vue d'ensemble des Trophées conquis par les troupes de France depuis Louis XIII (à noter néanmoins un manque concernant la Guerre de Sept Ans). Il comporte de nombreuses tables (nomenclature des trophées existants, tableau des régiments qui ont conquis des trophées…), et est llustré par de nombreuses photographies provenant du Musée de l'Armée, ainsi que par des dessins provenants du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale (Trophées de la Guerre de Succession d'Espagne et d'Autriche). (analyse et commentaire P.Menguy)