MDCLIV
Année 1654



Chronique du Saint Empire

Abrégé de l'histoire de l'Empire 

Continuation de la Diète de Ratisbone, les Princes de Salm, de Dietrichstein, d'Auersberg et Piccolomini sont introduits dans le collège des Princes, à condition que ceux d'entre eux qui ne possédaient pas encore des terre de l'Empire immédiates, en acquerraient, sans quoi le suffrage serait perdu pour leurs enfants. Les princes de Nassau reçoivent deux suffrages, l'un fut attaché aux terres de Hadamar et Siegen, et l'autre à celles de Dietz et Dillenbourg. Les comtes de Westphalie obtiennent le quatrième suffrage des comtes à la Diète.

La Diète de Ratisbone se prépare. Le Rèces est daté du 17 mai: mais il ne contient guère que des arrangements relatifs au rétablissement de la justice dans la Chambre Impériale. les autres matières sont renvoyées à une Diète de députation, qu'on promit d'assembler à Francfort, et à une Diète générale qu'on devait tenir deux ans après Ratisbone. On refusa à l'Empereur les sommes qu'il exigeait, et aux Polonais les secours qu'ils demandaient contre les Cosaques.

Édit du 16 mars portant sur la forme des procédures et de la judicature dans le Conseil Aulique. On l'observe encore aujourd'hui, malgré les oppositions des états qui y trouvent beaucoup à redire. La Diète de Ratisbone est encore très remarquable, en ce que nous y trouvons les premières assemblées des protestants réunis en corps, auquel on donna le nom de Corps Évangélique. L'Électeur de Saxe en fut nommé Directeur perpétuel par les suffrages unanimes des membres qui la composait, et ses successeurs ont conservé ce droit jusqu'à nos jours.

 

Disputes entre les Suédois et la ville impériale de Brème qu'ils voulaient réduire à la condition de ville municipale; et soutint son immédiateté, et conserva tous ses privilèges par la transaction de Stade.

L'Archiduc Ferdinand III Roi des Romains meurt le 9 juillet.

Le comté d'Ostfrise est érigé en principauté de l'Empire; son introduction dans le collège des princes, et son admission au suffrage et séances est de l'année 1667.

La Reine Christine abdique, Charles Gustave, comte Palatin de Deux-Ponts, et neveu du grand Gustave, lui succède.

 

Le Roi de Pologne proteste contre son couronnement, comme étant préjudiciable aux droits de sa maison. Cette opposition toute infructueuse qu'elle fut, servit de prétexte à la guerre qui se ralluma deux ans après entre les Royaumes de Suède et de Pologne.

Histoire Universelle     

L'Empereur qui redoutait la vengeance du Prince Charles de Lorraine, le fit arrêter à Bruxelles, le 26 février 1654. Le Duc, au désespoir, envoya au comte de Ligneville qui commandait son armée, un billet caché dans un pain, finissant par ces mots: Quittez promptement les Espagnols, tuez tout, brûlez tout, et souvenez vous de Charles de Lorraine. Mais soit qu'il en fut empêché ou ne le voulut pas, il n'en fit rien.

Cependant, la Diète de Ratisbonne continuait ses séances avec beaucoup de solennité et très peu de fruits; il s'éleva des plaintes contre la France, au sujet de la cession de l'Alsace: ces plaintes cessèrent à l'arrivée du Sieur Cadet de Vautorte, envoyé de Sa Majesté Très Chrétienne.

Vers ce temps, Christine, Reine de Suède, étonnait l'Europe, en renonçant volontairement à la couronne, pour jouir en paix dans le sein des arts, de la liberté qu'elle aimait, cette Princesse préféra le plaisir de s'instruire, à la gloire de régner; sa conduite fut louée et blâmée tour à tour: les protestants on calomnié cette Reine, parce qu'elle avait abjurée leur communion, et les catholiques lui firent un mérite de sa conversion, qui n'était qu'une suite du projet qu'elle avait formé de passer le reste de ses jours à Rome. Avant son abdication, elle engagea les états de Suède, à élire en sa place son cousin Charles Gustave. Les premiers soins de ce monarque se portèrent sur la ville de Brème, qui en qualité de ville impériale, avait droit de séance dans les Diètes; sans examiner la validité de ses prétentions, on la confirma dans ses prérogatives.

Le terme prescrit pour finir la Diète de Ratisbonne, approchait; ce qui obligea les états à ne s'arrêter qu'aux articles les plus pressants et à renvoyer les autres à la prochaine Diète que l'on devait tenir à Francfort. L'Électeur de Saxe fut élu chef de l'union protestante, l'Électeur de Bavière fut nommé celui de l'union catholique. Enfin le 16 mai 1654 les délibérations furent signées et ce jour fut le dernier de l'assemblée de Ratisbonne.

Le 19 du même mois, l'Empereur avec sa cour, partit de Ratisbonne pour se rendre à Vienne. La joie avec laquelle il fut reçu dans cette ville, fut troublée par la maladie de Ferdinand IV Roi des Romains. Ce prince mourut, de la petite vérole, le 9 juin, âgé de 20 ans et la cour de Vienne, consternée de ce malheur, se retira à Ebersdorf.

 

 

Jean-Louis Vial