MDCLXVI
Année 1666
Chronique du Saint Empire

Abrégé de l'histoire de l'Empire

Guerre entre l'Évêque de Munster (Christoph Bernhard von Galen) et les Provinces Unies des Pays-Bas, au sujet de la seigneurie de Borexlo, que l'Évêque prétendait s'approprier, comme un fief oblat des anciens comtes de Bronchorst: les Hollandais la revendiquent comme ancien fief du duché de Gueldre.
L'Évêque eut d'abord quelques succès dans l'Overyssel; mais la France ayant envoyé quelques troupes au secours des Hollandais, l'Évêque fut obligé de se soumettre aux conditions que les Électeurs de Mayence et de Brandebourg, choisis pour arbitres de la paix, voulurent lui imposer. Cependant la guerre ne fut pas éteinte, et elle se ralluma six ans après avec beaucoup plus de violence.

Le traité définitif de Clèves du 16 septembre entre l'Électeur de Brandebourg et le Comte Palatin de Neubourg, fut le partage de la succession de Juliers. Par cette convention l'Électeur obtint le duché de Clèves et les comtés de la Marck et de Ravensberg; le Palatin de Neubourg reçut pour sa part les duchés de Juliers et de Bergh, et peu après aussi la seigneurie de Ravenstein. On a beaucoup agité de nos jours, si ce traité ne regardait que les mâles seuls du nom de Neubourg, ou s'il devait être étendu aux femmes. La cause a été décidé en faveur de celles-ci, et le comte Palatin de Sulzbach a succédé en 1743 à l'Électeur Charles Philippe dernier Palatin de Neubourg, dans les terres de Juliers du chef de sa femme, petite fille de son prédécesseur.

La ville de Magdebourg est entièrement assujettie à la Maison de Brandebourg.

La transaction monétaire conclue à Zinna dans le duché de Magdebourg, entre les Électeurs de Saxe et de Brandebourg. L'Édit Monétaire de 1559, ordonnait que d'un marc d'argent on frapperait neuf écus de l'Empire; et par la nouvelle transaction, les deux Électeurs convinrent de tirer d'un marc d'argent dix écus et demi.

 

 

Jean-Louis Vial