MDCLXXXII
Année 1682


Chronique du Saint Empire

Abrégé de l'histoire d'Allemagne

On y propose de lever des troupes; d'un autre côté les Cercles du Haut Rhin, de Souabe et de Franconie concluent à Laxenbourg une alliance particulière avec l'Empereur pour la défense de l'Empire contre les réunions, et pour le maintien de la paix de Munster et de celle de Nimègue.

Le Roi de Suède y accéda le 12 octobre, ainsi que les Électeurs de Saxe et de Bavière, les Ducs de Lunebourg et le Landgrave de Hesse Cassel. La France s'allie plus étroitement avec le Roi de Danemark et l'Électeur de Brandebourg. Le Duc de Holstein Gottorp, ancien partisan de la Suède, est chassé derechef de ses États, et le Sleswick est réuni à la Couronne de Danemark.

L'Espagne entre dans la confédération de Laxenbourg, et les Alliés conviennent de rassembler trois fortes armées sur le Rhin.

Lettres patentes du 27 juin pour ériger le Comté de Waldeck en Principauté de l'Empire. Les Princes de ce nom on été admis à voix et séance dans la Diète de 1686, mais l'opposition des Landgraves de Hesse-Cassel, Seigneurs Suzerains de la terre de Waldeck, a rendu inutile cette admission.

La révolte de Hongrie continue et Teckeli se met sous la protection des Turcs.

 

Jean-Louis Vial