GENDARMES & CHEVAUX-LEGERS DE BOURGOGNE

Historique 

Les Gendarmes et Chevaux Légers de Bourgogne sont créés le 30 août 1690 par Louis XIV pour son petit fils, Louis de France (1682-1712) , qui est fait duc de Bourgogne. A la mort du Grand Dauphin (1661-1711) son père le 8 juin 1711, Louis (1682-1712) devient à son tour le Dauphin de France.
    Ces deux compagnies sont alors données en 1711 au fils du nouveau Dauphin, Louis (1707-1712) qui est duc de Bretagne de 1707 à juin 1711 ou il devient Dauphin à son tour par la mort de son père mais lui même meurt en février 1712. Et comme pour Bougogne le titre de Bretagne revient à la couronne de France, les compagnies passent sous l'autorité du Roi de France sans changer de nom.
    En septembre 1751, ces compagnies sont données à sa naissance au nouveau duc de Bourgogne, Louis (1751-1761) puis à sa mort les compagnies passent à son jeune frère Louis (1754-1793) alors duc de Berry jusqu'en 1765 ou il devient à son tour Dauphin de France, il deviendra Roi de France sous le nom de Louis XVI en 1774. En 1765 les compagnies conservent leur nom de Berry mais passent sous l'autorité du Roi jusqu'à leur réforme définitive en 1776.

Résumé de la chronologie:

Gendarmes et Chevaux Légers de Bourgogne 1690-1711, sous l'autorité du duc de Bourgogne

Gendarmes et Chevaux Légers de Bretagne 1711-1712, sous l'autorité du duc de Bretagne

Gendarmes et Chevaux Légers de Bretagne 1712-1751 sous l'autorité du Roi de France

Gendarmes et Chevaux Légers de Bourgogne 1751-1761, sous l'autorité du duc de Bourgogne

Gendarmes et Chevaux Légers de Berry 1761-1765, sous l'autorité du duc de Berry

Gendarmes et Chevaux Légers de Berry 1765-1776 sous l'autorité du Roi de France

A partir de 1730 les différents escadrons sont distingués par une couleur qui se retrouve sur la bandoulière porte mousqueton, le cordon de sabre, la hampe de l'étendart et les flammes des trompettes, les Gendarmes de Bourgogne / Berry ont le jaune jonquille, les chevau-Légers de Bourgogne / Berry ont le violet.

Les Gendarmes Gendarmes de Bourgogne / Berry servent à la suite des Gendarmes Anglais au sein du 1er escadron, alors que les Chevaux Légers de Bourgogne / Berry sont placés à la suite des Gendarmes Ecossais pour former le 2ème escadron.

Rappelons que seules les compagnies chef d'escadrons ont des timbales, ce n'est donc pas le cas pour les Gendarmes et Chevaux Légers de Bretagne / Bourgogne / Berry.

Chiffres des Gendarmes et Chevaux Légers de Bourgogne / Bretagne / Berry
Il est probable que les chiffres ne changèrent pas depuis la création de ces deux compagnies, les trois titre commencant par la lettre B.


Gendarmes de Bourgogne / Bretagne / Berry


Chevaux Légers de Bourgogne / Bretagne / Berry

 

Etendart des Gendarmes et Chevaux Légers de Bourgogne / Bretagne / Berry :

 

Dessin tiré de l'ouvrage de Mouillard

Les Gendarmes Bourgogne / Bretagne / Berry avaient pour étendarts : avers et revers à fond bleu, cartouche chargé d'une figure qui montre une campagne avec un grand arbre et un plus petit et cette devise " TRIUMPHALI E STIPITE SURGIT " il naît d'une souche glorieuse".Brodé et frangé d'or et d'argent.

Les Chevaux Légers Bourgogne / Bretagne / Berry avaient pour étendarts : avers et revers à fond bleu avec dans un cartouche octogonal une allégorie figurant un oiseau en l'air les ailes étendues et un autre a terre, les ailes aussi étendues prêt à s'envoler avec une banderole et ces mots " VOTIS SECTATUR EUNTEM " il désire vous imiter " cette devise des Chevaux Légers de Bourgogne à leur création exprimait l'ardeur du jeune duc de Bourgogne pour suivre son père à la victoire. Brodé et frangé d'or et d'argent.

Remerciements à P.Menguy pour l'illustration de l'étendart