Origine et Historique

Créé en 1610 par le comte de Vaubécourt. Il connait de nombreux colonels, il appartient un temps à la Maison de Lorraine ( prince de Pons, comte de Marsan ). Louis, marquis de Mailly obtient la charge de ce régiment en décembre1745 et qu'il conserve jusqu'en mars 1758. Le régiment est alors commandé par César Marie, marquis de Talaru Chalmazel jusqu'a sa promotion au grade de maréchal de camp en février 1761, il cède son régiment en novembre 1761 au chevalier de Chatelux. Le régiment devient provincial en décembre 1762 et prend le le nom de Guyenne.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1757 il quitte Cambrai pour rejoindre l'armée du maréchal d'Estrées. Il est à la bataille d'Hastembeck ou il perd plus de 150 hommes. Envoyé en octobre à l'armée de Saxe, il participe à la bataille de Rossbach ou là encore il subit de lourdes pertes.

Il se retire alors sur Hanovre, puis en janvier 1758 sur Hildesheim puis Paderborn et enfin Wesel en mars 1758. De là il rentre en France, ou il est affecté à la protection des côtes de Bretagne et cantonné à Brest.

En 1759 il contribue à repousser les anglais qui tentaient un débarquement dans la baie de Cancale, cette même année un détachement de 200 hommes embarqué sur la flotte du maréchal de Conflans se trouve au combat naval livré à la hauteur de Belle Isle.

En 1761 le régiment devenu Talaru quitte Saint Omer ou il avait pris ses quartiers d'hiver pour rejoindre l'armée du Bas-Rhin. Il camp d'abord sous Wesel, participe le 21 juin à l'attaque de Luynen, puis le 15 juillet à la bataille de Villingshausen. Il est alors envoyé en renfort à l'armée du maréchal de Broglie.En septembre il est chargé d'occuper la forêt de Sabbaborg pour couvrir la droite de l'armée, il y est vigoureusement attaqué mais se retire sans se laisser entamer. Devenu Chatellux il ne prend pas une part importante aux campagnes suivante.

En mars 1763 il rentre en France.


Uniformes et distinctives

 

E.M. 1740 Manus. Hermann 1757: E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit, culotte, parements et collet blancs, veste rouge, boutons jaunes, poches en long garnies de trois boutons, trois sur la manche et un en dedans,.Chapeau bordé d'or.

Uniformes des tambours et des fifres

Tambour à la livrée du colonel.

Drapeaux

 

Drapeaux E.M. 1730-33: le régiment s'appel alors de Pons :drapeau à croix blanche les quarrés alternativements cramoisis et violets.

Etat Militaire 1758-1759-1760, La Chesnaye 1759: le drapeau de la colonelle est blanc et ceux d'ordonnance sont aurores et violets par opposition et croix blanches