par Patrice Menguy

 

A - Mousquetaires & Fusiliers

Les formes, dimensions et couleurs des drapeaux d'infanterie prussienne n'ont presque pas changées au cours du XVIIIe siècle. Les régiments sur pied en 1740 lors de l'avènement au trône de Frédéric II, touchèrent de nouveaux drapeaux en 1742. Bien sûr les motifs changèrent, mais l'esprit général restait le même, et la plupart des régiments conservèrent leurs couleurs distinctives.

Les dimensions de l'étoffe sont de 140 x 120 cm, composée de trois bandes égales disposées horizontalement, au centre est cousue une pièce ovale de 60 x 53 cm. En règle générale le drapeau colonel est à fond blanc, le centre de la couleur distinctive et la banderolle supportant la devise blanche ; le tout quelquefois agrémenté de flammes de diverses couleurs. Les couleurs des drapeaux d'ordonnance sont simplement inversées par rapport au drapeau colonel. Tous les motifs sont peints à l'huile, et sont reproduits sur les deux faces par un effet de miroir, ainsi l'aigle prussienne prends toujours son envol vers l'extérieur, et deux des monogrammes se trouvent inversés sur chaque face.

Une distinction supplémentaire est la couleur des feuillages, couronnes, de la devise ("Pro Gloria et Patria") et du chiffre de Frédéric II (FR : Fredericus Rex) variant entre l'or et l'argent.

Les drapeaux prussiens étant de dimensions réduites, leur durée de vie devait être à peu près de 3 ans en temps de guerre, et de 5 ans (voire plus) en temps de paix. L'hypothèse de voir les drapeaux distribués par Frédéric II, sur les champs de bataille de la révolution et de l'empire est de la plus haute fantaisie.

 

Sources & documentations

Preussische Kriegsministerium
Geschichte des Königlich Preussischen Fahnen und Standarten
Berlin, Ernst Siegfried Mittler und Sohn, 1889

Major Ewald Fiebieg
Unsterbliche Treue :
das heldenlied der fahnen und standarten des deutschen heeres
Leipzig, Wilhelm Andermann, 1936

Verillon (Commandant)
Les trophées de la France
Paris, J. Leroy, 1907

Ensemble des ouvrages publiés par H. Bleckwenn et F. G. Melzner.
Ensemble des ouvrages publiés par Martin Guddat.

Archives de la Bibliothèque du Musée de l'Armée, Paris.

 

LES REGIMENTS DU PASSE