Origine et Historique

Créé en 1616, il est tout d'abord régiment de gentihomme au nom du comte d'Hostel qui en a été le premier colonel. En 1682 il prend le nom de la province du Poitou.
    François Broglie, comte de Revel en est colonel-lieutenant depuis 1745 jusqu'à la bataille de Rossbach en novembre 1757 ou il est mortellement blessé, le Roi confie alors la charge de ce régiment à Louis César Renaud, vicomte de Choiseul.
    Ce régiment est à 2 bataillons. En décembre 1762 il incorpore le régiment se Saint Mauris et passe ainsi à 4 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En janvier 1757 il est en garnison à Béthune. En mars 1757 il se rend à Bruxelles puis à Stockheim pour rejoindre l'armée du prince de Soubise. Il participe à la prise de Wesel et de Juliers. Il est à Rossbach ou le régiment subit de lourdes pertes dont son colonel.

Le régiment est renvoyé en France sur les côtes.

En 1761 de nouveau envoyé en Allemagne il se retrouve encore sous les ordres du prince de Soubise. Il est à Villingshausen le 15 juillet .
En juin 1762 il est aux combats de Grebenstein, le 20 septembre à la prise du chateau d'Amenebourg.


Uniformes et distinctives

La Chesnaye 1759: habit et culottes blanc. Veste, parements et col bleus. Boutons jaunes. Doubles poches avec chacunes six boutons de deux en deux, quatre aussi de deux en deux sur la manche. Chapeau bordé d'or.

Uniformes des tambours et des fifres

Tambours à la livrée Royale

Drapeaux

La Chesnaye 1759: les drapeaux d'ordonnance sont bleus et rouges par opposition et croix blanche.