ÉQUIPEMENT DES MINEURS,SAPEURS ET OUVRIERS

 

Les hommes recrutés l'étaient en fonction des spécialités nécessaires; charrons, forgerons, menuisiers, bateliers, mineurs,... Lors des sièges, le travail de sappe est dangereux et Scionville indique "il faudra payer les sapeurs à proportion du risque auquel ils sont exposées et plûtot plus que moins" et d'ajouter " l'argent est un nerf avec lequel on peut faire exécuter des choses fort difficiles dans toutes sortes de genres".

Moyens de protection des mineurs

Cuirasses et pots-en-tête de tranchée: les troupes chargées des travaux dans les avant postes lors des sièges étaient soumises au feu permanent des assiègés. Les ouvriers et ingénieurs payaient un lourd tribus en morts et blessés. Afin d'être protégés en travaillant dans les tranchées les sapeurs, les ouvriers et les ingénieurs utilisaient des armures. Il semble qu'à l'origine en bénéficiaient surtout les officiers si l'on en croit Vaultier à propos des campagnes de 1690-1694 qui écrit "on doit avoir au moins 60 cuirasses à l'épreuve, pour armer les officiers commandés pour soutenir les ouvrages au grand feu des assiègeants, quand on y fait travailler "

 

L'usage d'un casque de protection était probablement plus généralisé, " quand un mineur travaille il est couvert d'un capot en forme de capuchon pour défendre ses yeux de l'éboulement des terres" indique Guillet en 1680. Le port d'armes défensive s'est ensuite généralisé et il est probable qu'au début furent utilisées des plastron de piquiers ( les piquiers disparurent vers 1710 ) auquel on ajoutait un cabasset ou pot-en-tête ou encore capot. Dans son étude sur les cuirasses de l'artillerie C.Ariès nous apprend que les premiers marchés de fabrications sont passés avec des fourbisseurs de Besançon et datent de 1744 et 1746.

Outils des mineurs et ouvriers

 

Outils des mineurs: pelles de fer, couteaux à terre, tarrières pour fonder, pics pour travailler dans le roc, pinces de fer, pics à crocs, pics à hoyaux, hottes garnies de brettelles, brouettes... lampes à huile, bougies Outils des ouvriers: cognée de charron, cognée de charpentier, essettes, masses, tarrières de tout calibre, gouges carrées et rondes, becs d'ane, ciseaux, grande scie, villebrequin, grosses et petites vrilles, marteaux divers, crics, cabestans, chèvres ... et toutes sorte de cordages, clous et matériels divers...