Origines

Ce régiment est créé en 1675.
Pierre Jacques François Auguste le Ferron, comte de La Ferronays en devient mestre de camp le 1er février 1749, puis Charles Rosalie de Rohan, vicomte de Chabot lui succède le 1er décembre 1762. Il devient Chasseur de Flandre et en prend le3ème rang en 1788.

Biographies et armoiries

Pierre Jacques François Auguste le Ferron, comte de La Ferronays, fils de Pierre Jacques Louis Auguste Ferron, maréchal de camp et de Fraçoise René Le Clerc. Né en 1726. Cornette puis capitaine les 1er juillet 1738 et 1er janvier 1743 au régiment de cavalerie de son père. Mestre de camp de dragon le 1er février 1749. Créé brigadier par brevet du 20 février 1761 et maréchal de camp par autre du 25 juillet 1762. Gouverneur de la ville de Dole en Franche Comté.

Les armoiries de la Maison de Ferron la Ferronnays sont:
d'azur à six billettes d'argent,trois, deux et une; au chef cousu de gueules, chargé de trois annelets d'argent.

 

Charles Rosalie de Rohan, vicomte de Chabot. Né le 9 juillet 1740 il obtient la charge d'un régiment de dragon à son nom le1er décembre 1762. Charles Rosalie de Rohan, vicomte de Chabot par un jeu successoral complexe hérite en 1753 du titre et des armes de Chabot que possèdait son cousin, il quitte alors celle Rohan-Chabot.
Les armoiries de la Maison de Chabot sont:
d'or à trois chabots de gueules

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment fait toutes les campagnes de la guerre de sept ans en Allemagne : Crefeld, Minden, Corbach, Warbourg, Gromberg, Villinghausen ..en 1761 attaque les retranchements d' Ostende, en novembre 1761 il est à Nordheim ..

Distinctives des uniformes, équipages et guidons

Ordonnance 1750: habit, parements, doublure et veste rouges. Housse et chaperons rouges bordés d'un galon de laine bleu clair. Epaulette et cordon de sabre de la même couleur. Bonnet et revers rouges bordés de bleu.

Ordonnance 1757 ( E.M.1759.1760 ): habit, parements, doublure et veste rouges. Boutons blancs et boutonnières blanches de 2 en 2.

 

Galon de l'équipage

 

Uniformes des musiciens

Tambours à la livré de la Maison de la Ferronays jusqu'en décembre 1762, puis aux couleurs de celle de Chabot très certainement rouge et blanche.

Guidons du régiment

La Ferronnaye dragons conserve les guidons des mestre camp précédents issus de la Maison de l'Hopital, il s'agit de Paul François Gallucci, marquis de Vitry puis Jean Raymond Gallucci, comte de l'Hopital Sainte-Mesme. Dans leurs armoiries figure sur un fond de gueules un coq d'argent, crêté, membré et becqué d'or, ayant au col un écusson d'azur, chargé d'une fleur de lis d'or qui est de l'Hopital.
Les guidons se décrivent ainsi: à fond de soie bleue, devise du Roi en or, au revers, un coq brodé d'argent aux armes de l'Hopital et ces mots " VIGIL AUDAX " ,brodé et frangé d'or.

A partir de 1763 des guidons ont: sur l'avers rouge le soleil et devise du Roi brodé argent et sur le revers blanc au centre les armes de Chabot: d'or à trois chabots de gueules, avec cette devise " IN UTROQUE TREMENDUS ".