Origine et historique

Ce régiment est créé en 1616 par le marquis de Villeroy, gouverneur héréditaire de la province du Lyonnais. En 1635, le roi s'attache définitivement ce régiment lui donnant le drapeau blanc et le nom de la province du Lyonnais. En 1745 c'est de nouveau un membre de la Maison de Villeroy qui en est le colonel lieutenant, par Gabriel Louis François de Neuville, marquis de Villeroy qui conserve cette charge jusqu'à la fin de la guerre de sept ans.

Ce régiment est à 2 bataillons. Après la réforme de décembre 1762 il est porté à 4 bataillons par l'incorporation du régiment Nice qui esr réformé.

Service durant la Guerre de Sept Ans
En 1757 il fait partie de l'armée d'Allemagne. Il est à la bataille d'Hastembeck, puis à la prise de Hameln, de Minden et de Hanovre. Après la violation de la convention de Closterseeven, il quitte le camp d'Hallberstadt pour marcher sur Zell, Il combat le 25 décembre pour le passage de l'Aller. Après la défaite de Rossbach et la retraite de l'armée le régiment est mis en garnison à Minden avec d'autres régiments.

Attaqués dans cette place par le général Kilmanseg le lieutenant général de Morangie capitule sans réelle résistance le 14 mars 1758. Échangé le régiment est envoyé sur les côtes françaises ou il contribut en 1761 à la défense de Belle-Ile. La même année il est renvoyé en Allemagne, il se trouve à la bataille de Villinghausen ou il fait partie du corps de réserve du prince de Condé.

Le 23 juillet 1762 il est aux combats livré sur la Fulda, puis le 9 août il met en déroute un corps hanovrien retranché sur une ile de la Fulda. Le régiment rentre en France ou il est mis en garnison à Alais et Saint Hyppolite.

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit et culotte blancs. Veste, collet et parements rouges, boutons jaunes, doubles poches garnies de trois boutons et autant sur les manches. Chapeau bordé d'or.


Uniformes des tambours et des fifres

Les tambours devraient être à la livrée du Roi mais par privilège particulier concèdé au marquis de Villeroy, les tambours de ce régiment provincial sont aux couleurs de cette Maison. La livrée de la Maison de Villeroy est à fond vert, doublée et galonnée d'orange.

Drapeaux

 

La Chesnaye 1759 les drapeaux d'ordonnance sont bleus et noirs par opposition et croix blanches.