Origine et historique

Ce régiment est créé à partir d'une partie du régiment de dragons N°1 sous le nom de Sonsfeld. Il devient von Blanckensee en 1756 puis le régiment reste sans colonel de juin 1761 à septembre 1763 où il devient von Apenburg.

Service durant la guerre de Sept Ans

Le régiment est à Prgue, Kolin, Breslau, Leuthen, Hochkirch, Kunersdorf, Liegnitz, Torgau, Freiberg.

Uniforme et équipage

Habit bleu, collet, revers et parements blancs, six boutons jaunes de deux en deux sur le revers, et deux sous le revers à droite, poches simples en travers à deux boutons sur l'habit, trois boutons jaunes sur le plis de côté sur l'habit, deux boutons sur le parement " à la prussienne ". Pattes dépaules de la couleur de l'habit de chaque côté maintenues par un bouton jaune . Veste jaune vif. Aiguillette blanche sur l'épaule gauche. Chapeau noir sans galon, cocarde noire à ganse noire et bouton jaune, pompons jaune sur la corne gauche.

Buffletterie de cuir blanchi, cartouche de cuir noir chargé d'une plaque ovale.

Housse arrondie et fontes en pointe, à fond blanc, bordé d'un galon à fond bleu, chargé de quatre bandes blanche. Sur les chaperons et dans les angles de la housse le chiffre de Frederic II couronné fait d'un galon bleu cobalt.

 

Uniforme des officers

L'uniforme des officiers de dragons prussien se distingue par les boutonnières de fil dor, 6 de deux en deux sur le revers, 2 sur l'habit sous le revers, poches simples en travers à 2 boutons et boutonnières, 2 boutonnières de chaque coté du bouton du plis sur le coté de l'habit, boutonnière sur le plis de derrière l'habit. Le chapeau noir sans galon, cocarde noire maintenue par une agraffe d'or, pompon argent et noir à l'extrémité de la corne gauche du chapeau.


Boutonnière des officiers

Uniformes des tambours

L'uniforme des tambours est semblable à celui de la troupe, galonné sur les coutures, les poches, et un galonnage " en nid d'hirondelles" sur les épaules, le galon est à fond jaune chargé de quatre bandes blanches.


Galon des tambours (modèle large)


Galon des tambours (modèle étroit)

Etendarts

Ce régiments conserve ses anciens étendarts, datant de Frédéric Wiliam et portant son chiffre (FWR)

Motif central : sur un écu oval à fond argent, un aigle noir couronné , griffé et becqué d'or, lampassé de gueules, au dessus de l'aige une banderole à bordure d'or fond jaune, et cette devise en lettre d'or ' NON SOLI CEDIT", au dessus et devant l'aigle un soleil d'or. Au desoous de l'aigle un terte vert cloisonné d'or. L'écu entouré de branches de lauriers brodés en or, nouées d'un ruban or, l'écu surmonté d'une couronne d'or à fond rouge, perles et pierreries de la couronne en argent.

Le fond de l'étendad est fait de damas jaune avec quatre flammes ondées rouges dans les angles. Dans chaques angles le chiffre de Frédéric William FW couronné brodés en or, entouré de branches de lauriers d'or.

La hampe en lance tournoi est de la couleur du fond de l'étendart, renforcé de ferrures. La pointe en métal doré aux chiffre de Frédéric William couronné.

Les cordelieres et pompons sont fait de fils d'argent.