Origine et historique 

Ce régiment est créé en 1610 par Castel Bayar Bajac ?? pui Montaussier, Crussol, d'Antin,Gondrin de 1702 à 1704 puis Gervasis de 1704 à 1734, puis le duc d'Antin jusqu'en 1745, remplacé par le chevalier de Montboissier, puis le marquis de Vaubécourt. Ce régiment est a 2 bataillons.
Ce régiment est créé en 1621 par le baron de Castelbayard, il reste régiment de gentilhomme jusqu'en 1762 ou il devient régiment provincial et prend le nom de la province d'Aunis. A partir de juillet 1755 c'est Jean-Charles de Nettancourt,marquis de Vaubécourt qui en est le colonel propriétaire jusqu'à la réforme des régiments de l'infanterie française de décembre 1762 ou le régiment devenu provincial est confié au comte de Jumilhac.

Ce régiment est à 2 bataillons. En décembre 1762 il est porté à 4 bataillons par incorporation du régiment de Lorraine qui est réformé.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Initialement ce régiment devait faire partie d'un corps destiné à être envoyé comme auxilliaire de l'armée d'Autiche.

Sous les ordres de Chevert en mai 1757 les régiment de Vaubécourt, Condé infanterie et La Rochefoucauld cavalerie quittent Neuss pour rejoindre l'armée à Bréda;
Toujours sous Chevert le 1er juillet 1757 4 bat. de Picardie, 2 bat. de Vaubécourt, 2 de Condé, 2 bat de Grenadiers Royaux, les Carabiniers et 20 pièces de canons quittent Bielfeld, arrivent le 2 juillet à Hervorden d'ou le 8 juillet il partent pour Hoya.
Le 27 jullet, sous le maréchal d'Estrées il est à la bataille d'Hastembeck puis à la conquête du Hanovre, prise de Minden et de Hanover. Après la rupture de la convention de Closterseeven, il quitte le camp d'Halbersdadt pour repartir en campagne. Le 25 décembre avec La Marine , Aquitaine il force le passage de l'Aller au pont d'Alten-Zell et occupe la ville de Zell. Après Rossbach l'armée effectue un replis sur le Rhin et prend ses quartiers dans les environs de Dusseldorf.

Le 12 juin 1759 aux combats près d'Alpen sous l'abbaye de Camp, avec le régiment de La Marine et les Carabiniers en seconde ligne ils constituent l'aile gauche de l'armée française le long du canal de Rheinberg. Le 29 septembre à la bataille de Crefeld. En 1759 à Bergen et à Minden.

En 1760 à Corbach puis aux combats de Sachsenhausen. En juillet 1761 à la bataille de Villingshausen, le 2 septembre à l'attaque d'Osterode et des retranchements du bois du Hartz. Le 25 septembre il participe à la prise du chateau de Schwartzfeld.

En septembre 1762 à la prise du chateau d'Amenebourg. A la fin de cette campagne il rentre en France.  

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit, culotte et parements blancs. Veste et collet rouges, boutons rouges. Pattes en travers garnies de six boutons, et cinq sur la manche. Chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

Les tambours portent la livrée royale.

Drapeaux

La Chesnaye 1759: les drapeaux d'ordonnance sont aurores et verts par opposition et croix blanches.