RÉGIMENTS DES CERCLES DU SAINT EMPIRE
LEVÉS AU NOM DE LA MAISON DE LORRAINE

 

Charles de Lorraine - Osnabrück 1698 - 1715

Charles Joseph Jean Antoine Ignace Félix de Lorraine, (1680-1715), évêque d'Osnarbrûck de 1698 à 1715 entretient un régiment qu'il met à la disposition de l'armée de l'Empire lors de la Guerre de Succession d'Espagne.
Il faut noter ici une particularité de l'évêché d'Osnarbrück qui depuis le traité de Westphalie devait être alternativement occupé par un évêque protestant (de la confession d'Augsbourg) ou catholique. Tout les evêques protestants seront issu de la Maison de Brunswick-Lunebourg ainsi Ernest Auguste de Brunswick-Lüneburg sera évêque d'Osnarbrûck de 1661à 1698.

A noter que l'évêque d'Osnarbrûck fournira également, à cette même période, un régiment commandé par Franz Dietrich, graf von Spiegel et destiné aux Provinces Unies, on retrouve ce régiment sous l'appellation de Spiegel ou Osnabrück.

Uniforme de la Troupe
Uniforme des tambours

Les fantassins de ce régiment portent un habit à fond vert, parementé de rouge, poches en travers à trois boutons, boutons jaunes et veste blanche.
Les tambours portent la livrée de la Maison de Lorraine: fond rouge, doublé et parementé de vert, bordé d'un galon or. Aux épaules galonnage en nid d'hirondelle.

Ce régiment perd ses drapeaux lors des combats qui eurent lieu entre Castiglione et Guidiazolo le 9 septembre 1706 et qui furent suspendus aux voutes de Notre Dames.

Un drapeau est à fond blanc avec une bordure blanche délimitée par un listel vert et sur la bordure un même listel vert dessinant des flammes à fond blanc, dans les angles le chiffre en or de Charles de Lorraine représentant deux C et deux L entrelacé surmontés d'une couronne de prince évêque. Au centre la représentation classique de Marie portant l'enfant Jésus, sur une aura à fond argent chargée de flammes or, Marie vêtue d'un manteau bleu et d'une robe rouge les pieds sur un croissant argent, le visage de Marie et l'enfant Jésus peints au naturel.

Un drapeau à bordure flammée alternativement de vert et de rouge sur un fond blanc, le carré central fait de trois fasces verte, blanche et rouge, les angles chargés d'une croix de Lorraine jaune surmontée de la couronne de prince évêque, le centre chargé d'une croix potencée jaune cantonnée de quatre croix du même (de Jérusalem) au centre de la grande croix la couronne d'épine du Christ peinte en noir.

Le drapeau colonel est à fond blanc, une grenade or à chaque angles, aucentre le chiffre de Charles de Lorraine fait de deux C et deux L entrelacé surmonté d'une couronne de prince évêque le tout entouré de deux blanches de palmes lies par un ruban bleu.

Les dessins ont été réalisés d'après l'ouvrage de J.Belaubre "Les triomphes de Louis XIV".