Origine

Créé Barbezieres le 4 octobre 1676, puis appartient à la Maison de Cassagnet de Tilladet, dont sont issus les Marquis de Fimarcon de 1678 à 1713. En 1724 il devient propriété de la Maison de Condé jusqu'au décès de Louis Henri, duc de Bourbon en 1740. Après divers colonels la charge est acquise par Charles Louis René, marquis de Marboeuf le 11 juillet 1755, puis par l'importante Maison de Moreton de Chabrillan. C'est Jacques Aymard de Moreton, comte de Chabrillan auparavant mestre ce camp de cavalerie qui obtient en novembre 1761 ce régiment de dragons peu avant la réforme de son régiment de cavalerie. Ce régiment deviendra dragons de Monsieur en 1774.

Biographies et armoiries

Charles Louis René, marquis de Marboeuf. Mousquetaire en 1738, lieutenant réformé au régiment Du Roi infanterie le 15 avril 1741, lieutenant en 2nd le 23 mai 1742. capitaine au régiment des cuirassiers le 8 mai 1746, mestre de camp lieutenant du régiment Dauphin cavalerie le 3 mars 1747. Il obtient le 11 juillet 1755 un régiment de dragons à son nom, fait brigadier par brevet du 15 octobre 1758 et maréchal de camp le 20 février 1761, gentilhomme de la manche de Monseigneur le Dauphin.

Les armoiries de la Maison de Marboeuf sont: d'azur à deux épées d'argent, garnies d'or, passée en sautoir, les pointes en bas..

Jacques Aimard Henri de Moreton, comte de Chabrillan Seigneur de Boisson, fils unique de Claude Seigneur de La Motte Chabrillan et de Marie de Verdelhan des Fourniels. Page du roi en 1742 Capitaine de cavalerie au régiment de Talleyrand le 2 janvier 1745 puis obtient l'agrément du régiment de cavalerie de Chabrillan le 1er janvier 1749, est promu brigadier le 20 février 1761, passe mestre de camp de dragons le 30 novembre 1761, est Maréchal de camp par brevet du 25 juillet 1762, se démet de son régiment en mai 1763

 

Les armoiries de la Maison de Moreton de Chabrillan sont: d'azur à la tour crènelée de cinq pièces sommée de trois donjons ou tourillons, chacun crènelé de trois pièces, le tout d'argent ,maçonné de sable; à la patte d'ours d'or, mouvant du canton senstre à la pointe et touchant la porte de la tour, avec cette devise " ANTES PREBENTAR QUE DOBLAR".:

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment est en 1757 à Haguenau, deux escadrons restent en France et gardent les côtes de Bretagne ou ils participent en septembre 1758 au combats de Saint Cast, deux autres escadrons servent en Allemagne.

En 1759 le régiment est réunit en France à Vienne sur les bords du Rhône, la ême année il retourne sur les côtes bretonnes. En 1760 de nouveau 2 escadrons sont envoyé en Allemagne jusqu'à la fin de la guerre.

Distinctives des uniformes, équipages et guidons

Ordonnance 1750: habit, parements, doublure et veste rouges. Housse et chaperons rouges bordés d'un galon de laine blanche et violette. Epaulette et cordon de sabre de la même couleur. Bonnet rouge bordé comme la housse.

Ordonnance 1757 ( E.M. 1759.1760 ): habit, parements, doublure et veste rouges. Boutons et boutonnières blanches de 3 en 3.

 

Galon de l'équipage

 

Uniformes des musiciens

Les tambours habillés à la livrée de la Maison de Marboeuf de 1753 à 1761 non connue. Puis aux couleurs de celle de Moreton de Chabrillan, d'après une aquarelle datée de 1748 de la collection du prince de la Moskova et décrite par J.Belaubre (N°6/1957 S.C.F.H.) d'après un manuscrit de la bibliothèque de Weimar (Cabinet des Estampes) : habit ( casaque ) sans collet, fermé par six boutons argents, parements et retroussis verts. Galon à fond blanc ondé d'une tresse verte et chargé d'une moucheture verte dans " le creux de chaque vague " de la tresse, ce galon se dispose sur le devant de l'habit en bandes verticales peu rapprochées jusqu'à la ceinture, sur les coutures des manches, il borde les parements, les retroussis et les poches. Veste et culotte verte, la veste bordée du galon. Cravate blanche, chapeau noir, cocarde noire, bordé d'un galon or et agrémenté sur tout le bord de plumes blanches. Equipage du cheval rouge bordé du même galon de livrée. Flamme de trompette à fond rouge frangée d'or, brodée des armes couronnées d'or avec au-dessous une banderolle dont la devise est illisible.

Guidons du régiment

Les guidons de soie cramoisie, sur l'avers soleil et devise du Roi en or, au revers motif inconnu, frangé d'or.