ÉTUDE DES ARMOIRIES, DEVISES, LIVREES, ETENDARTS, ...
DE LA MAISON DES DUCS DE LORRAINE
(1ere partie)


Nous n'étudierons ici que la Maison de Lorraine telle qu'elle s'est établie en 1444 par le mariage de Yolande d'Anjou, duchesse de Lorraine qui épouse Ferri de Lorraine IIème du nom, comte de Vaudémont d'où sont issus les nouveaux ducs de Lorraine et qui prend fin avec François Etienne (1708-1765), duc de Lorraine et de Bar qui par le traité du 3 octobre 1735 ratifié le 16 décembre 1736 il cède les duchés de Lorraine et de Bar à Stanislas Leczinski, Roi de Pologne en échange de la Toscane. Duchés qui à la mort du beau-père de Louis XV reviennent par ce même traité à la couronne de France. Rappelons que François Etienne (1708-1765) épouse en février 1736 Marie-Thérèse, Archiduchesse d'Autriche et Impératrice Reine de Hongrie

CONCERNANT LES ARMOIRIES

Jusqu'au XVIIe siècle, certains historiens des Ducs de Lorraine tentent faire descendre cette Maison de Godefroi de Bouillon, de là, la légende racontant que lors du siège de Jérusalem, Godefroi de Bouillon parvint à enfiler d'un seul trait de flèche trois oiseaux volants au-dessus de la ville sainte, expliquant par là les trois alérions qui figurent sur les armes des ducs de Lorraine.

Les Ducs de lorraine sont issus de la Maison d'Alsace, et les armoiries : d'or à la bande gueule chargée de trois alérions apparaissent constantes à cette Maison à partir de Ferry de Lorraine (1143-1207) dit de Bitch "ceux qui ont vécu depuis Ferri de Bitch, portoient les trois alérions dans leurs enseignes et sur leurs écus."(Beneton, Calmet).

À propos de la Croix de Lorraine : "La croix de Lorraine est originairement celle de Hongrie. Elle fut donnée par le Saint Siège à Saint Etienne Roi de Hongrie pour la faire porter devant lui. La deuxième branche de la Maison d'Anjou, alliée à celle de Hongrie, porta cette croix dans ses drapeaux. Les Hongrois la portent de gueule, René d'Anjou la portoit d'argent à la suite du Roi lorsqu'il fit son entrée dans la ville de Rouen. Son fils le duc de Calabre la portoit de sable en 1465. Mais René II, duc de Lorraine la fit mettre en or dans ses drapeaux durant la guerre qu'il eut contre le duc de Bourgogne, les princes, ses descendants ont suivi son exemple (in Calmet, Benoit)."
"La première fois que j'aye vue la Croix de Lorraine, à deux travers ou à deux croisons inégaux, c'est dans les monnoyes du Roi René et de son fils René II. Les Hongrois la portent de gueule, René d'Anjou la portait d'argent dans à Cour du Roy de France. Son fils le duc de Calabre la portoit de sable en 1465, mais René II la fit mettre en or dans ses drapeaux pendant la guerre qu'il eut contre le duc de Bourgogne, depuis ce temps-là les Ducs de Lorraine l'ont toujours porté de même."

Puis par le mariage en 1418 d'Isabelle de Lorraine à René duc d'Anjou et de Bar, qui devient régent du duché de Lorraine, le duc d'Anjou joint celles de Lorraine à ses armes. Leur fils René de Lorraine (1451-1508).ayant épousé Philippa de Gueldre joignit à ses armes celles de Gueldre et de Juliers.

René Ier Duc d'Anjou, de Bar, de Lorraine, Roi titulaire de Naples portait: parti de 2 et coupé de 1 soit six quartiers : 1, de Hongrie ancien; 2, de Naples; 3, de Jérusalem; 4, d'Anjou; 5, de Bar; 6, de Lorraine.

René II Duc de Lorraine et de Bar portait: écartelé : 1, parti de Hongrie ancien et de Naples; 2, parti de Jérusalem et de Provence ancien; 3, d'Anjou; 4, de Bar; sur le tout de Lorraine.

François Ier-Etienne (1708-1765) Duc de Lorraine et de Bar, Grand-Duc de Toscane, Empereur: parti de trois traits, coupé d'un, ce qui fait huit quartiers : 1, de Hongrie ancien; 2, de Naples; 3, de Jérusalem; 4, de Provence ancien; 5, d'Anjou; 6, de Gueldre; 7, de Juliers; 8, de Bar; sur le tout parti de Lorraine et de Toscane.

 

Les grandes armes de la Maison de Lorraine se décrivent ainsi: écu parti de trois traits coupés d'un, ce qui fait huit quartiers : au 1, fascé d'argent et de gueules (Hongrie) ; au 2, semé de France au lambel de gueule (Naples) ; au 3 : d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem) : au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon) ; au 5 ou 1 de la pointe, semé de France, à la bordure de gueule (Anjou) ; au 6, d'azur au lion couronné d'or, armé, lampassé et couronné de gueule (Gueldre); au 7, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueule (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisetées, au pied fiché d'or, à deux barbeaux adossées de même, brochant sur le tout. Sur le tout parti d'or à la bande de gueules, chargé de trois alérions d'argent (Lorraine) ; et ; d'or à cinq tourteaux de gueule, posés 2,2 &1, surmonté d'un sixième d'azur à trois fleurs de lis d'or (Toscane).

En 1608 les trompettes des Archers de la Garde du duc de Lorraine ont les flammes des trompettes brodées aux armes des ducs de Lorraine, comme décrites précèdemment mais avec sur le tout, un écu de petite taille simplement chargé des armes de Lorraine.

Trompettes des Archers de la Garde du duc de Lorraine

CONCERNANT LES BRISURES DE LA MAISON DE LORRAINE

Elles nous sont données par La Chesnaye des Bois dans son dictionnaire de la noblesse:

Les comtes de Vaudémont et les ducs de Mercœur portaient les grandes armes de Lorraine avec pour brisure sur le tout un lambel d'azur posé en fasce.

Les ducs de Guise portaient pour armes: coupé en quatre en chef et 4 en pointe; le 1er Hongrie, au 2 Anjou-sicile, au 3 de Jérusalem, au 4 d'aragon; au 1 de la pointe d'Anjou, au 2 de Gueldre, au 3 de Flandre, au 4 de Bar, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de 3 alérions d'argent (Lorraine) au lambel à 3 pendans de gueules.

Les ducs d'Aumale portaient pour armes: écartelé au 1 et 4 de Lorraine, au 2 et 3 de Bourbon.

Les ducs d'Elbeuf portaient pour armes: de Lorraine Guise; à la bordure de gueules.

Les ducs de Mayenne portaient pour armes: écartelé, aux I et IV de Lorraine Guise; aux II et III, contre-écartelé: aux 1 et 4 de France à la bordure endentée d'or et de gueules (Ferrare); aux 2 et 3 d'azur, à une aigle d'argent couronnée, becquée et membrée d'or (Modène).

Les comtes d'Harcourt issus des ducs d'Elbeuf, les comtes de Lillebonne issus des ducs d'Elbeuf, les comtes d'Armagnac et de Brionne issue des ducs d'Elbeuf, et les comtes de Marsan, sires de Pons sortie des comtes d'Armagnac portaient: de Lorraine-Elbeuf à la bordure chargée de 8 besants d'or.