ÉTUDE DES ARMOIRIES, DEVISES, LIVREES, ETENDARTS, ...
DE LA MAISON DES DUCS DE LORRAINE
(2me partie

 CONCERNANT LES CRIS ET DEVISES

 

- René d'Anjou "d'ardent désir"

- Antoine comte de Vaudémont "c'est mon espoir"

- Frédéric de Lorraine, comte de Vaudémont "toutes pour une"

- Jean d'Anjou, duc de Calabre et de Lorraine "tout pour un"

- Nicolas, duc de Calabre et de Lorraine " un pour tout"

- René II "une pour toutes"

-Duc Antoine "j'espère avoir"

 

René (1451-1508), duc de Lorraine et de Bar

"Lors de la guerre, qui oppose René II, soutenu par Louis XI à Charles le Téméraire duc de Bourgogne qui y perdra la vie, le seigneur Dom Julien portait le grand guidon, qui étoit de damas blanc, frangé et houppé de même, ou étoit peint un bras d'or armé, issant d'une nuée, tenant un rouleau, avec ces mots " AVE MARIA GRATIA PLENA ". La cornette étoit de damas jaune, à bandes de satin cramoisis de broderie d'argent frangé d'or, lequel étoit porté par le comte de Salm.

(reconstitution)

" Et l'on assure que dans la fameuse bataille de René II contre le duc de Bourgogne, il portoit dans sa principale bannière qui estoit de damas blanc, l'image de l'Annonciation de la Vierge, ayant auprès du fer trois limbes de ses couleurs qui estoient incarnat, blanc et gris. Sa cornette estoit de damas jaune frangé de même, et son pennon estoit de velours jaune à la bande de satin cramoisi. Le carapaçon de son cheval estoit de pourpre avec des ornements blancs et gris avec force sonnettes d'or et d'argent. Pour lui, il estoit habillé de gris blanc et rouge.(in Benoit)

"Le guidon de la dicte avant-garde estoit un bras armé, issant d'une nuée, tenant une épée nue, avec la devise de mes prédécesseurs " UNE POUR TOUTES " ... ..Messire Jean de Baudre portoit l'estendart en cette bataille, auquel estendart estoit l'annonciation peinte. .. Il n'y avoit aucun Chef ny lieutenant que moy, et estoit en la bataille habillé de gris blanc et rouge, sur un cheval grison appelé la Dame, lequel m'avoit servy à la journée de Morette, et avois sur mon harnois une robe de drap d'or à une manche desdites couleurs, gris blanc et rouge, et une bande aussi couverte de drap d'or, et sur lesdites robes et bandes trois doubles croix blanches." (in Calmet)

(reconstitution)