Origine et historique 

Régiment levé en 1604 par M. de Lémond gentilhomme Lorrain, devient Turenne en 1633, puis est cèdé au duc du Maine fils légitimé de Louis XIV en 1675 jusqu'en 1736 qui cède le régiment à son fils Louis Charles, comte d'Eu.

Le régiment est a 2 bataillons et a prévôté.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1756 il est au camp de Granville. En 1757 il est envoyé en Allemagne, il est à la bataille d'Hastembeck, où il fera l'objet d'une cruelle méprise, placé dans les bois du Nimerein ou il combattait un corps de grenadiers, des éléments de la colonne de Chevert avançant également à travers les bois, ouvrent le feu sur le régiment qui pris entre deux feu doit se retirer avec de lourdes pertes. Au début 1758 le régiment se replis sur le Rhin, le 29 septembre il assiste à la bataille de Crefeld puis il rentre en France où il est envoyé sur les côtes de Bretagne.

Uniformes et distinctives

 

 

La Chesnaye 1759: habit et culotte blancs. Collet, parements et veste bleus. Boutons jaunes. Pattes ordinaires garnies de trois boutons et autant sur la manche. Chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

 

Tambour à la livrée le la Maison du Maine semblable à celle du comte d'Eu: fond rouge doublée de bleu, galonnée de trois galons acostés, un jaune entre deux bleus

Drapeaux

 

La Chesnaye 1759 : les drapeaux d'ordonnance sont jaunes et rouges par opposition.