Origine et historique 

Ce régiment est levé en février 1630 par le comte de Grancey. Par l'ordonnance du 8 décmbre 1635 le régiment devient provincial et prend le nom de Perche. En 1639, après avoir été pratiquement détruit devant Montbéliard , le régiment est rétablis comme régiment de gentilhomme et redevient Grancey. Il restera régiment de gentilhomme jusqu'à la réforme de décembre 1762 ou il redevient provincial et prend le nom de Soissonnais remplacant le régiment provincial de ce nom dissout à cette occasion.
N.de la Lucerne, marquis de Briqueville en obtient la charge de ce régiment en août 1749, il reste colonel de ce régiment jusqu'en juin 1767.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le 9 avril 1756 il embarque à Toulon pour l'expédition de Minorque. Il se distingue à l'assaut général de Port Mahon.

Il quitte Minorque et reste en garnison à Toulon de 1757 à 1759.

Fin 1760 le régiment est envoyé en Allemagne. Le 16 octbre il est à Clostercamp ou il est un des cinq régiments qui soutiennnent le terrible choc. Il y perd 127 hommes. Le 31 juillet il est aux affaires de Werle et Schaffhausen. A Villinghausen au coté des Gardes Françaises.

Le 30 août 1761 est au combat de Munster ou Roxel. le général Killmanseg était sortit de Munster et s'avançait sur deux colonnes vers les villages de Bozensell et Albachen occupé par des troupes légères et des dragons qui allaient être écrasés lorsque les brigades de Briqueville, Bouillon, La Couronne arrivèrent précèdé de leurs grenadiers réunis en bataillons, l'ennemi fut culbuté et du se retrancher dans le village de Roxel d'ou il sera déloger et se retirea y perdant 400 hommes.

En 1762 il est au combat de Friedberg. puis il rentre en France.

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: l'uniforme est tout blanc, collet et parements rouges. Boutons jaunes, pattes ordinaires garnies de trois boutons et autant sur la manche et un en dedans. Chapeau bordé d'or.

Uniforme des fifres et tambours

Tambour à la livrée du Roi. 

Drapeaux

La Chesnaye 1759 : les drapeaux d'ordonnance sont noirs et rouges par opposition, et croix blanches.chaque quartiers taillé, tranché rouge et noir. Le nouveau régiment de Soissonais conservera les drapeaux du régiment de Briqueville.