ÉTUDE DES ARMOIRIES, DEVISES, LIVREES, ETENDARTS, ...
DE LA MAISON DES DUCS DE LORRAINE
(2eme partie)

 

CONCERNANT L'EVOLUTION DES COULEURS DES LIVRÉES

Pour Beneton dans son Traité des marques nationales-1739 " Yolande d'Anjou duchesse de Lorraine héritière de la Maison d'Anjou, ayant épousé Ferri de Lorraine, comte de Vaudémont; leur fils René de Lorraine ( 1451-1508 ) devenu duc de Lorraine par sa mère prit la livrée verte de la Maison d'Anjou dont il était l'héritier ainsi que ses descendants jusqu'à Léopold Joseph Charles Dominique Agapet Hyacinthe (1679-1729) duc de Lorraine et de Bar connu sous le nom de duc Léopold qui repris l'ancienne livrée rouge et jaune de sa Maison, ce sont ses fils cadets qui conservent alors la livrée verte.

René de Lorraine, comte de Vaudémont puis duc de Lorraine en 1473, il écrit encore "le comte de Vaudémont avait probablement une livrée de trois couleurs blanc rouge et gris. Le penon de bataille du prince de Vaudémont a toujours été jaune chargé d'une bande rouge ce qui montre qu'il prenait soins de conserver les couleurs en usage chez ses ancêtres".

 

René (1451-1508), duc de Lorraine et de Bar

"Lors de la guerre, qui oppose René II, soutenu par Louis XI à Charles le Téméraire duc de Bourgogne qui y perdra la vie " le seigneur Dom Julien portait le grand guidon, qui étoit de damas blanc, frangé et houppé de même, ou étoit peint un bras d'or armé, issant d'une nuée, tenant un rouleau, avec ces mots " AVE MARIA GRATIA PLENA ". La cornette étoit de damas jaune, à bandes de satin cramoisis de broderie d'argent frangé d'or, lequel étoit porté par le comte de Salm.


(reconstitution)

" Et l'on assure que dans la fameuse bataille de René II contre le duc de Bourgogne, il portoit dans sa principale bannière qui estoit de damas blanc, l'image de l'Annonciation de la Vierge, ayant auprès du fer trois limbes de ses couleurs qui estoient incarnat, blanc et gris. Sa cornette estoit de damas jaune frangé de même, et son pennon estoit de velours jaune à la bande de satin cramoisi. Le carapaçon de son cheval estoit de pourpre avec des ornements blancs et gris avec force sonnettes d'or et d'argent. Pour lui, il estoit habillé de gris blanc et rouge.(in Benoit)

"Le guidon de la dicte avant-garde estoit un bras armé, issant d'une nuée, tenant une épée nue, avec la devise de mes prédécesseurs " UNE POUR TOUTES " ... ..Messire Jean de Baudre portoit l'estendart en cette bataille, auquel estendart estoit l'annonciation peinte. .. Il n'y avoit aucun Chef ny lieutenant que moy, et estoit en la bataille habillé de gris blanc et rouge, sur un cheval grison appelé la Dame, lequel m'avoit servy à la journée de Morette, et avois sur mon harnois une robe de drap d'or à une manche desdites couleurs, gris blanc et rouge, et une bande aussi couverte de drap d'or, et sur lesdites robes et bandes trois doubles croix blanches." (in Calmet)


(reconstitution)

Calmet rapporte encore " René II portoit dans sa principale bannière l'image de l'annonciation de la Vierge, et dans la bannière qui suivoit après l'image de Saint Nicolas."

À propos de la rencontre de Louis XI et du duc de Lorraine à Lyon, Calmet écrit : " et un certain nombre d'Allemans marchands que en ladite ville résidoient ouyrent dire que le Duc de Lorraine avec le Roi estoit; ils sceurent quelle livrée le Duc portoit: lors il avoit pour ses couleurs, blanc, rouge et gris; lesdits Allemans tous d'habillement de cette livrée se vestirent ..."

Jean II (1425-1470), duc de Calabre et de Lorraine (1453) :

"Le duc Jean en 1455, partant pour l'Italie avoit à sa suite, 200 gentilshommes, portant sous leurs armes une veste de satin jaune, les carapaçons de leurs chevaux etoient parsemés de petites croix blanches à doubles croisans. "

Antoine dit le Bon (1489-1544), duc de Lorraine et de Bar :

"Le duc Antoine dans son voyage en Italie en 1509 ou 1510 faisoit porter à sa Maison le jaune, le blanc et le bleu." 

Claude (1490-1550) et Jean (1498-1550) :

"Il y a apparence que les frères du duc Antoine choisirent le verd puisque les Princes de la Maison de Lorraine établis en France, qui sont descendus des Princes frères d'Antoine, ont toujours porté cette couleur" 

Charles III (1543-1608):

 

Etendart des Pays ou Païs tel qu'il est dessiné dans "Pompes funèbres de Charles III", les gravures sont en noir et blancs. L'allégorie de cet étendart est très ancienne puisqu'il reprend celle de René (1451-1508) . Nous avons pris le fond blanc tel que décrit pour le roi René et les couleurs conventionnelles qui représente habituellement la scène de l'Annonciation a savoir: la robe bleu pour la vierge Marie et la robe rouge pour l'archange Gabriel, la robe de l'archange pourrait être blanche mais contrasterait moins avec le fond blanc. Le fond de l'étendart est semé alternativement de croix de Lorraine, d'alérion , de croix de Jérusalem et du chiffre de Charles couronné.

 

Archers
Trompette

Les gravures sont tirées de "Pompes funèbres de Charles III duc de Lorraine. Nancy, Blaise André.

 

Charles IV (1605-1675) duc de Lorraine et de Bar :

"Charles IV portoit communément le jaune, toutefois il avoit à Bruxelles sa compagnie du Kermès, qui avoit l'incarnat, le blanc et le gris blanc pour livrée."

Léopold I (1679-1729), duc de Lorraine et de Bar :

"Léopold I a fait porter assez longtemps à sa Maison la couleur verte, depuis quelques années, il a repris le rouge"

Dans la relation de l'arrivée du Duc Léopold à Nancy en 1698 " ... on voit ensuite l'écurie du Prince avec ses équipages ayant à sa tête dix-huit pages biens montés, avec leur livrée verte toute galonnée d'argent, puis les deux compagnies de chevaux légers, habillés d'un drap écarlate galonné d'or avec des plumets blancs, l'épée à la main, et une compagnie des gardes du corps habillés d'un drap vert galonné d'argent " (in Calmet)

En 1700 le duc Léopold fait revenir le corps de son père le duc Charles V alors enterré à Innsbruck " ... à la suite du corps, étoit le comte de Raigecourt, Grand Veneur portant l'étendard de Lorraine, qui est d'un taffetas vert, avec une grande Croix de satin rouge au milieu et tout le reste parsemé de Croix de Jérusalem et de Lorraine en broderies d'or. À la gauche étoit M. de Mitry de Fauconcourt, Grand Écuyer avec la cornette jaune ..."

Etendart de Lorraine au début du règne de Léopold
(à noter qu'il semble être également parfois appelé étendart des Gardes Suisses qui devaient en avoir la garde)

En 1718 le Roi Léopold se rend à la cour du Roi de France " Après son retour, il changeât la couleur de ses livrées et au lieu de verd et rouge qu'il portoit, lui donna le rouge et le jaune ; mais les Princes de la Maison de Lorraine conservèrent toujours le verd. L'année suivante S.A.R fit défense à tous ses sujets d'avoir des livrées écarlates et jaunes.(in Calmet)

Nouvel étendart de Lorraine sous Léopold après 1718

Dans la relation de la pompe funèbre faite à Nancy le 7eme jour de juin 1729 aux obsèques de Léopold Ier du nom on peut lire à propos des huissiers du Conseil d'État "en manteaux noirs et crèpes pendans, portans leurs masses d'argent et leurs hoquetons revêtus de leurs casaques de velours rouge, parsemés de croix de Lorraine et de Jérusalem et d'alérions d'argent… M. le comte de Curel, Conseiller d'État, Grand Louvetier, portoit la cornette jaune en l'absence de M. le comte de Martigny fils, Grand Louvetier.   ...M. le marquis de Choiseul de Stainville, Conseiller d'État, envoyé extraordinaire en Cour de France et Grand Veneur de S.A.R. portoit le grand étendard de Lorraine de taffetas cramoisy, traversé d'une croix de satin jaune, semé de croix de Lorraine et de Jérusalem brodées d'or… M. le comte du Hautoy, Conseiller d'État, Grand Sénéchal de Lorraine & Barrois, portoit le grand panonceau aux armes pleines de Lorraine. (in xxx J. B. Cusson Nancy,1730)