Origine et historique 

Ce régiment est créé à partir des bandes du Perche en 1595. La maison de Grancey en restera propriétaire pendant 108 ans jusqu'en ... Le marquis de Ségur rachète la charge en 17.. puis la cède au ( de la Lucerne) marquis de Briqueville en 1749. Ce régiment est a 2 bataillons. En 1762 le régiment est dissout et laisse son rang au régiment Soissonais

Ce régiment est créé à partir d'un régiment créé en 1630 par le comte de Grancey. N.de la Lucerne, marquis de Briqueville en obtient la charge en août 1749, il reste colonel de ce régiment jusqu'en juin 1767.

Ce régiment est a 2 bataillons. En 1762 le régiment cesse d'être régiment de gentihomme et prend le nom du régiment Soissonais supprimé. 

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le 9 avril 1756 il embarque à Toulon pour l'expédition de Minorque. Il se distingue à l'assaut général de Port Mahon le 27 juin.

Il quitte Minorque et reste en garnison à Toulon de 1757 à 1759.

Fin 1760 le régiment est envoyé en Allemagne. Le 16 octobre il est à Clostercamp ou il est un des cinq régiments qui soutiennnent le terrible choc. Il y perd 127 hommes. Le 31 juillet il est aux affaires de Werle et Schaffhausen. A Villinghausen au coté des Gardes Françaises.

Le 30 août 1761 est au combat de Munster ou Roxel. le général Killmanseg était sortit de Munster et s'avançait sur deux colonnes vers les villages de Bozensell et Albachen occupé par des troupes légères et des dragons qui allaient être écrasés lorsque les brigades de Briqueville, Bouillon, La Couronne arrivèrent précèdé de leurs grenadiers réunis en bataillons, l'ennemi fut culbuté et du se retrancher dans le village de Roxel d'ou il sera déloger et se retirea y perdant 400 hommes.

En 1762 il est au combat de Friedberg. puis il rentre en France.

Uniformes et distinctives

La Chesnaye 1759: l'uniforme est tout blanc, collet et parements rouges. Boutons jaunes, pattes ordinaires garnies de trois boutons et autant sur la manche et un en dedans. Chapeau bordé d'or.

Uniforme des fifres et tambours

Tambour à la livrée du Roi. 

Drapeaux

 

La Chesnaye 1759: les drapeaux d'ordonnance sont noirs et rouges par opposition, et croix blanches. Le nouveau régiment de Soissonais conservera les drapeaux du régiment de Briqueville.