Origine et historique 

Ce régiment est créé en 1634, il est régiment de gentilhomme. En 1659 après l'icorporation d'autre régiments il devient la propriété du cardinal de Mazarin sous le nom de Mazarin-francais. A la mort du cardinal en 1661 le régiment est donné à la Reine Marie Térèse d'Autriche.

Ce régiment est à 2 bataillons, il a la prévôté.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le 3 mai 1755 le second bataillon embarque pour le Canada du port de Rochefort. Le 8 septembre 1755 il fait partie de l'expédition qui se porte au secours de Fort Frédéric. En 1756 au siège de Chouegan et d'Oswego en 1757.

Le 8 juillet 1758 il participe à la défense de Fort Carillon.

En 1759 à l'affaire du Saut Montmorency. En 1760 il est à la défense de Quebec, le 28 août après la capitulation de Québec il rentre en France. Il y rejoint le premier bataillon qui avait servit dans les places durant les campagnes de 1756 à 1759.

Il part en Allemagne. Le 10 octobre 1761 à Clostercamp puis il participe a à la campagne de 1762.

Uniformes et distinctives

La Chesnaye 1759: habit et culotte blancs. Collets et parements rouges. Veste bleue. Pattes en écusson, boutons blancs, huit boutons sur la poche, dont quatre de chaque coté, trois sur la manche. Chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

Les tambours et les fifres sont à la livrée de la Reine. Habit à fond rouge, doublé et parementé de bleu, bordé d'un large galon velouté bleu sur lequel un double cordonnet blanc croise en sautoir, formant un dessin semblable à celui de la livrée du Roi. Il existe un très intèressant document conservé à la Bibliothèque Nationnale concernant l'état général des approvisionnements des six bataillons qui passeront au Canada daté de 1757 et qui donne pour le régiment La Reine: habit blanc sans collet, parement et veste rouges, boutons d'étain blanc, culotte blanche. Les tambours n'ont pas la livrée de la Reine mais celle du Roy: habit bleu galonné, parement, veste et culotte rouges. 

Drapeaux

Le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance ont les quartiers aux 1 et 4 verts, au 2 et 3 noirs par opposition, les croix blanches semées de fleurs de lys d'or ( 5 sur chaque bras ), avec quatre couronnes d'or au milieu entourant 3 fleurs de lis d'or.