`

par Jean-Louis Vial  

Les Colonies Francaises et Anglaises en 1750

Vers 1750 la " Nouvelle France" se compose de trois parties.
     -l'Acadie et les iles de Saint Jean (Prince Edouard) et l'ile Royale (Cap Breton).
     -le Canada tout le long du Saint Laurent jusqu'aux Grands Lacs.
     -la Louisiane essentiellement peuplée dans la région de la Nouvelle Orléans à l'estuaire du Mississipi et dans le Pays des Illinois situé le long du Mississipi au sud du lac Michigan.
Au total la population des colonies françaises n'est que de 70.000 habitants pour un territoire immense qui n'est protègé que par une chaine de forts, postes et fortins qui s'étendent le long des voies fluviales.

Les Anglais ont tout d'abord colonisé toute la côte Est, ils se sont trouvés à la fois limités et protégés dans leur expansion par la frontière naturelle que constitue la chaîne des Appalaches. Pour éviter l'encerclement par les colonies françaises ils se sont installés dans la baie d'Hudson. La colonie anglaise compte à cette période près de 2 millions d'habitants contre 70.000 colons chez les français.

Dans son Histoire et description générale de la Nouvelle France le du Père Jésuite Charlevoix voici le jugement qu'il porte sur les colons "le colon anglois amasse du bien, ne fait aucune dépense superflue, le françois jouit de ce qu'il a, et souvent fait parade de ce qu'il n'a point, celui-là travaille pour ses héritiers; celui ci laisse les siens dans la nécessité, où il s'est trouvé lui même...Les Anglois Amériquains ne veulent point de guerre parce qu'ils ont beaucpoup à perdre , ils ne ménagent point le sauvage parce qu'ils ne croient point en avoir besoin.La jeunesse françoise pour des raisons contraire déteste la guerre et vit bien avec le Naturel du Pays dont elle s'attire aisément l'estime pendant la guerre et l'amitié en tout temps."

Dans l'Hitoire géographique de la Nouvelle Ecosse, publié à Londres en 1755, on peut lire ce trait d'humour "les Français commencent par batir un fort, les Espagnols une église et les Anglais un cabaret à bière."

 

Les Amérindiens

Tout au nord, sur la frange arctique les Inuits.
De la région des Grands Lacs à l'Acadie il s'agit essentiellement des tribus algonquines (Cris, Abénaquis, Montagnais....) et certaines tribus iroquoises qui ont remonté le cours du Saint Laurent.
Dans les colonies de la Nouvelle Angleterre et les états du centre, les anglais ont été confrontés aux algonquins comme les Delawares qui donneront leur nom à un état, aux Powhatans en Virginie ou aux Narrangasets en Nouvelle Angleterre, plus au sud on retrouve les iroquois (Senecas, Oneidas, Onotagues, Mohwaks, Cayucas) qui occupent une partie de la colonie de New York et de Pennsylvanie.
En Louisiane on retrouve les Chactas, les Chikasaws ...
En Floride les Séminoles.
Ce furent les Iroquois les plus nombreux et surtout les mieux organisés qui résistèrent le mieux à la colonisation . Tout au moins jusqu'en 1763. Tant qu'il existait une compétition entre blancs, chacun: français, anglais et espagnol tentait de ménager les indiens mais dès que les Treizes Colonies furent crées toutes ces tribus devenaient une gène à l'expansion, la guerre d'Indépendance fut aussi une guerre de colonisation.

 

 

par Jean-Louis Vial