Origine et historique 

Ce régiment est levé en 1642 par le cardinal de Mazarin, sous le nom de Mazarin Italien. Après le retrait de Mazarin en 1651 le régiment est donné à Philippe de France duc d'Anjou et frère du Roi, le régiment prend le nom d'Anjou Étrangers. A la mort de son oncle Gaston de France, Philippe hérite du titre de duc d'Orléans. En avril 1660 Anjou Étranger est amalgamé avec un autre régiment levé en 1647 pour le duc d'Anjou pour former le régiment d'Orléans.

Ses colonels-lieutenants sont successivement:

en avril 1746, Charles Auguste de La Cour, comte de Balleroy,
en mai 1757, Charles Olive Floris Campet, marquis de Saujon,
en mars 1758 Gilbert de Chauvigny, comte de Blot,
en novembre 1761, Anne André Marie de Crussol, comte de Montausier.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1755 il est au camp de Richemont sur la Moselle.

De là il est envoyé sur les côtes de Bretagne en 1756.

Il passe en Allemagne en 1757 ou il participe à la prise de Cassel puis à la conquète de la Hesse. Pénètre dans le Hanovre avec le maréchal de Richelieu. Il est au camp d'Halbertstadt du 28 septembre au 5 novembre. Quand l'armée force le passage de l'Aller le 25 décembre 1757 le régiment est chargé de faire diversion en attaquant Lachtenhausen.

En 1758 il revient sur le Rhin ou il est établi au camp de Rheinberg. Le 12 juin le colonel lieutenant le comte de Blot et 200 hommes occupent un poste en avant de l'abbaye de Camp, il y est attaqué à 2h du matin par un corps descendu des hauteurs d'Alpen mais il contraint l'ennemi à se retirer.Le 29 septembre 1758 il est à la bataille de Crefeld ou son colonel lieutenant le comte de Blot est blessé.

En 1759 avec l'avant garde de l'armée de Saint Germain il participe à la prise de Munster et à la bataille de Minden le 1er aout 1759.

Pendant la campagne de 1760 il marche avec Auvergne, il est aux affaires de Sachshausen, Clostercamp, en 1761 à Villinghausen et au siège de Meppen.  

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit, culotte blancs. Veste, parement et collets rouges. Boutons jaunes, pattes ordinaires garnies de quatre boutons et autant sur la manche. Chapeau bordé d'or.

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée de la Maison d'Orléans: fond rouge doublée de bleu, galonnée de deux galons accostés l'un blanc et l'autre bleu et tout deux bordés d'un échiquier a carreaux blancs et rouges de deux traits.

Drapeaux

 

 

 

La Chesnaye 1759: les drapeaux d'ordonnance sont bleu et feuille morte par opposition, et croix blanches.