BRETAGNE 1658-1791  

Origine et historique 

Ce régiment est créé en 1644. Il est tout d'abord régiment de gentilhomme et s'appel Castelnau puis Hocquincourt. En 1658 il prend le nom de la province de Bretagne.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1755 le régiment est au camp de Valence, il embarque à Toulon pour l'expédition de Minorque. Il se signal aux assauts du fort Malborough et de fort Mahon. Il retourne aussitôt en France ou il rejoint l'armée d'Estrée en Allemagne.

En 1757 le régiment est à Hastembeck, la conquète du Hanovre, la prise de Minden, il poursuit l'ennemi jusqu'a Closterseven.

En janvier 1758 dans les environs de Brême. Le 23 février 1758 une colonne prussienne vient menacer Hoya qui possède un pont sur le Weser les grenadiers et 100 fusiliers du régiment de Bretagne sont détachés pour aller soutenir les Gardes Lorraines qui occupent le pont. Pendant ce temps une partie des troupes du prince Ferdinand de Brunswick ont traverser le Weser sur des radeaux et attaquer Hoya par le flanc et par derrière tandis que le gros des troupes attaquent de front. Le régiment de Bretagne doit capituler. Le régiment est mis en arrière du front à Osnarbruck puis à la garde de la frontière hollandaise.

Envoyé sur les côtes de France en 1759-1760.

Il retourne en Allemagne en 1761. Le 3 juillet 1761 au combat de Wesel.

Le 23 juillet 1762 à une rencontre sur la Fulda.

Uniformes et distinctives

La Chesnaye 1759: habit, parements et culotte blancs, veste rouge, collet noir, boutons jaunes, pattes ordinaires garnies de quatre boutons et autant sur la manche. Chapeau bordé d'or.  

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi.

Drapeaux 

 

 

Ce régiment est l'un des rares à possèder un drapeau colonel aucune des marques royales, ainsi le drapeau de la colonelle est blanc, avec les armes de Bretagne en or, entourées de branches de palme (à droite ) et de laurier ( à gauche) peintes au naturel liées par un ruban rouge au dessus cette devise " POTIUS MORI , QUAM VINCI " cette devise change vers 1757 et devient " POTIUS MORI QUAM FAEDARI " Les drapeaux d'ordonnance ont les quartiers aux 1 et 4 aurore; aux 2 et 3 noir par opposition, et croix blanches semées d'hermines noires.