GARDES LORRAINES 1744-1766

Origine et historique 

Ce régiment est levé dans le Piédmont en 1643 par le prince Thomas de Savoie pour son fils le prince de Carignan. En 1659 après la paix des Pyrénnées le duc de Savoie en fait présent à Louis XIV, et il entre dans l'armée française sur le rang de régiment étranger sous le nom de Carignan puis Soissons quand le régiment est donné au comte de Soissons, fils du prince de Carignan. En 1691 la charge est revendue au marquis de Lignerac.
Il prend en 1690 le nom de la province du Perche jusqu'en 1744 ou il est réformé et est amalgamé aux Gardes Lorraines.
Par l'ordonnance du 20 mars 1740 le Roi de Pologne crée le régiment des Gardes Lorraines, et le 20 mars 1744 on lui joint le régiment du Perche qui lui donne son rang dans l'infanterie française. Ce régiment était en temps de paix attaché au Roi de Pologne et en temps de guerre au service du Roi de France.
Après la mort de Stanislas Leczinski en 1766, le régiment prend le nom de la province de Lorraine.

Ce régiment est a 2 bataillons, il a la prévôté.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le 4 mars 1757, quatre compagnies du régiment Royal Roussillon sont envoyées à Lunéville pour la garde du Roi de Pologne, en remplacement du détachement des Gardes Lorraines qui rejoint le reste du régiment à Metz. armée d'Allemagne ....

Le 23 février 1758 une colonne prussienne vient menacer Hoya qui possède un pont sur le Weser assuré par les Gardes Lorraines des grenadiers et 100 fusiliers du régiment de Bretagne sont détachés pour aller les soutenir. Pendant ce temps une partie des troupes du prince Ferdinand de Brunswick ont traverser le Weser sur des radeaux et attaquer Hoya par le flanc et par derrière tandis que le gros des troupes attaquent de front les Gardes Lorraines y subissent de grosses pertes.

En octobre 1758, rentre en France en garnison à Nancy, et un détachement reprend son service auprès du Roi de Pologne à Lunéville jusqu'au 18 mars 1759 ou les Gardes Lorrraines sont envoyés sur les côtes Normandes, de nouveau quatre compagnies de Royal Roussillon viennent prendre le service à Lunéville.  

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit, collet et parements bleus. Agréments blancs sur l'habit. Doublure, veste et culotte blanches. Boutons blancs, pattes ordinaires garnies de trois boutons, et autant sur la manche. Chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

 

Tambours à la livrée duc de Lorraine et de Bar depuis 1736, le Roi Stanislas Leczinski: livrée à fond jaune galonné d'un velouté noir régnant sur un blanc de soie rase, avec un double cordonnet jaune, qui en brochant sur ce noir, forme des èspèces d'ovales,et sur les bord blanc de ce galon qui sont fort larges, forment des bilboquets noirs, le dessin de ce galon est semblable à celui de la livrée Royale , les revers, parements et retroussis sont noirs.

Drapeaux

 

 

 

Le régiment à deux drapeaux, celui de la colonelle est blanc et croix blanche, l'autre d'ordonnance est est dans la compagnie du colonel en 2nd, il a les quartiers aux 1 et 4 noirs; aux 2 et 3 jaunes, croix blanche avec au centre une couronne royale et cinq aiglons noirs sur chaque branche.