Les Adieux de la Tulipe

(Malgré la bataille)

 

Notice historique: 

Cette chanson est intitulée "Les adieux de la Tulipe" mais on la retrouve très souvent aussi sous le nom de" Malgré la bataille"

Voici ce qui est écrit dans la notice del'ouvrage de Dumersan "Chants et Chansons populaires de France"

" Cette chanson guerrière se rattache du reste à une campagne glorieuse, à celle de 1745 et Fontenoy, Raucoux et illustrèrent à la fois nos armées et le grand général qui les commandait. Le Maréchal de Saxe, qui faisait annoncer sa victoire du lendemain par des couplets que Favart traçait la veille, dut certainement sourire à ceux-ci, qui peignaient si bien l'insouciant courage et la gaîté quand même du soldat français.

La vogue de cette chanson fut si grande qu'on lui fit l'honneur insigne de l'attribuer à Voltaire. Elle est, ou du moins elle porte le nom de Mangenot, commissaire des guerres dans l'armée du Maréchal; mais la chronique du temps prétendit que le véritable auteur était son frère, l'abbé Mangenot, connu par de jolies églogues et quelques autres poésies du genre sérieux, mais qui dut faire passer sous l'uniforme de son frère ce qui eût paru un peu trop profane sous la soutane de l'abbé."

 

 

Paroles

Musique