ORLEANS 1665-1791

 

Biographies et armoiries

Orléans cavalerie est créé en 1665 pour le duc d'Orléans, il conserve son nom jusqu'en 1791 ou il devient le 13 ème régiment de cavalerie. Il incorpore le régiment de Crussol en 1761.

 

Armoiries: de France chargé d'un lambel d'argent à trois pendants.


 

Uniformes et distinctives

La Chesnaye 1759

Habit gris blanc, doublure, parements et revers rouges. Boutons jaunes à gaudron renforcé et filet par en bas. Galon d'équipage à la livrée d'Orléans. En 1740 Lémau de la Jaisse donne un équipage rouge bordé de blanc.

 

 

Uniformes des timbaliers et trompettes

Les trompettes et les timbaliers portent un habit fermant par des agraffes, Ici les basques sont portées repliées formant des retroussis mais l'habit des musiciens pouvait se porter droit sans retroussis. De même le galonnage ici est limité aux coutures.

Livrées: Voiçi ce qu'en dit Beneton dans son traité des marques nationale de 1739: Gaston de France, duc d'Orléans frère puiné de Louis XIII avait une livrée qui lui venait de sa mère issue de la famille des ducs de Toscane de la Maison de Médicis. Philippe de France, duc d'Orléans frère puiné de Louis XIV pris cette même livrée qui devient alors héréditaire pour tout les descendants males de cette Maison. C'est donc a partir de 1660 que livrée devient celle des ducs d'Orléans. Elle se décrit ainsi: fond rouge doublé de bleu, galonné de deux galons accostés l'un blanc et l'autre bleu et tout deux limbés ou bordés d'un échiquier de blanc et de rouge de deux traits.

Etendarts

 

Étendard à fond rouge, avers semé de fleurs de lis d'or, au revers les armes d'Orléans entourées des colliers de la Toison d'Or et du Saint Esprit et couronnées d'or, fleurs de lys d'or ajourées aux angles, avec des motifs de bordure brodés d'or et d'argent, le champ bordé par un liseré d'or et semé de fleurs de lis d'or surmontées d'un lambel d'argent. Franges à coupons alternativement or et argent.

 

Guerre de Succession d'Espagne

Orléans commence en Flandre la Guerre de Succession d'Espagne. Il est au combat de Nimègue en 1702. Envoyé en Allemagne en 1703 il prend part à la réduction de Brisach et de Landau puis à la bataille de Spire.
Il est à la bataille d'Hochstedt où son colonel le marquis de Silly est blessé puis fait prisonnier.
Le régiment se retire n Alsace pour se reconstituer.
Il fait toutes les campagnes de 1706.
En 1707 en Flandre, en 1708 à la bataille de Malpaquet, en 1711 au combat d'Arleux, en 1712 à la bataille de Denain, aux reprises de Douai, du Quesnoy et de Bouchain.
Ramené sur le Rhin en 1713, il contribue à la prise de Landau et de Fribourg.
Il passe l'année 1714 cantonné au camp de la basse Meuse.

En 1719 il fait parti de l'armée d'Espagne, ou on le retrouve aux sièges de Fontarabie, de Saint Sébastien et de Roses.

Guerre de Succession de Pologne

Durant la Guerre de Succession de Pologne, il est envoyé en Italie, il se trouve aux combats de Gera d'Adda, de Pizzighertone, Milan, Novare, Tortone, Colorno, Parme, Guastalla, la Mirandole, Revere, Reggio et Gonzague. Il rentre en France en 1736 et prend ses quartiers à Guise.

Le 19 août 1741, Orléans quitte Lauterbourg pour Saint Polten en Autriche, d'où il passe en Bohême, il assiste à la prise de Prague, au combat de Sahay, à la défense de Prague. Il rentre en France en 1742 ou il restera cantonné en Alsace.

Guerre de Succession d'Autriche

Durant la Guerre de Succession d'Autriche, il est envoyé à la fin 1746 à Douai puis Orchies, en 1747 il est à la bataille de Lawfeld.

Guerre de Sept Ans

Il restera ensuite cantonné entre la Meuse et l'Alsace jusqu'au début de la Guerre de Sept Ans.
En 1757 il quitte Sedan pour rejoindre Neuss et l'armée du maréchal d'Estrées. En juillet 1757 il est à la bataille d'Hastembeck puis la conquête du Hanovre.
En 1758 il est aux batailles de Krefeld et de Lutzelberg, au combat d'Eberfeld.
En 1760 il est aux batailles de Corbach puis de Warburg en 1761 aux affaires de Grumberg et Lich il prend ses quartiers d'hiver à Baden Dourlach.

A la paix il rentre en France et prend garnison à Valenciennes où il incorpore les compagnies du régiment de Crussol réformé.