ARTOIS 1673-1791  

Origine et historique 

Régiment créé en 1610 pour M. de Beaumont Saint-Vallier. Sous Louis XIV en 1670 il cède son rang au régiment Royal. En 1673 il prend le nom de la province d'Artois. Le régiment précèdemment Artois est récompensé en devenant un régiment Royal sous le nom de La Couronne. M Jourdain en est commandant. Ce régiment est a 2 bataillons, il a grand état-major.

Régiment créé en 1610 par le comte de Beaumont Saint-Vallier. Sous Louis XIV en 1670 il cède son rang au régiment Royal. Depuis 1671 il s'appel Chateauneuf et en 1673 il prend le nom de la province d'Artois, le Roi désirant perpétuer le titre du régiment d'Artois que Sa Majesté venait de récompenser en lui donnant le privilège des régiments royaux sous le nom de La Couronne, donne au régiment de Chateauneuf le nom de la province d'Artois qu'il conservera jusqu'à la fin de l'ancien régime.

Le régiment est commandé par Athanase Louis Marie de Loménie, comte de Brienne depuis 1747 jusqu'à la réforme de décembre 1762.

Ce régiment est à 2 bataillons, il a grand état-major  

Service durant la Guerre de Sept Ans

En janvier 1757 est en garnison dans la ville d'Eu.

Le 3 mai 1755 les seconds bataillons des régiments d'Artois et de La Reine embarquent de la Rochelle pour le Canada avec le nouveau gouverneur militaire le baron von Dieskau. Après la capitulation de Québec le 17 septembre 1759 il rentrent en France.

En 1757 le premier bataillon est en garnison dans la ville d'Eu chargé de la protection des côtes. En 1759 il change de cantonements et est placé sur le littoral de la Picardie, du Boulonnais et de Flandre. En février 1760 il fait parti d'une expédition en Irlande sous les ordres du capitaine Thurot. Sur le chemin du retour le 23 février, l'escadre est attaquée par les anglais qui font de nombreux blessés dans les rangs d'Artois. Il passe la fin de la campagne de 1760 et celle de 1761 en garnison. En 1762 il fait partie du corps envoyé au roi d'Espagne pour attaquer le Portugal allié des Anglais. Il part en mars 1762 de France, le 25 août il assiste à la prise d'Almeïda et à celles de quelques petites places le long de la frontière portugaise. Il reste ensuite cantonné en Andalousie jusqu'à la signature des préliminaire de paix.

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit et parements blancs, culotte de m^eme. Veste rouge. Boutons jaunes, pattes en écusson garnies de neuf boutons, trois de chaque coté et trois en bas presque en triangle, et six sur la manche. Chapeau bordé d'or.

Le même document que celui cité pour La Reine concernant l'état général des approvisionnements des six bataillons qui passeront au Canada daté de 1757 donne pour le régiment Artois: habit et parements blancs sans collet, veste rouge, boutons de cuivre jaune, culotte blanche. Les tambours avec: habit bleu avec parement, veste et culotte rouges, l'habit galonné de la livrée du Roi.  

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi.

Drapeaux 

 

La Chesnaye 1759 le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance sont jaunes et bleus par opposition, et croix blanches.