ROHAN-MONTBAZON 1745-1759
MONTREVEL 1759-1762
BERRY 1762-1788
 

Origine et historique 

Créé en 1634 par le maréchal Gassion à partir d'un régiment Suédois qu'il amène en France. Jules Hercules Mériadec, prince de Rohan, duc de Montbazon obtient ce régiment en juin 1745 jusqu'a sa promotion au grade de Maréchal de camp le 1er avril 1759, lui succède alors Florent Alexandre Melchior de La Baume, comte de Montrevel.Par la réforme du 10 décembre 1762 il cesse d'être régiment de gentilhomme et prend le nom de la province du Berry, nom porté jusqu'alors par un régiment licencié par cette même ordonnance.

Biographies:

Jules Hercules Mériadec, prince de Rohan, duc de Montbazon

Florent Alexandre Melchior de La Baume, comte de Montrevel 

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1756 il est au camp de Granville; En 1757 il fait partie de l'armée du prince de Soubise. En 1757 il est à Rossbach ou il souffre beaucoup. En 1758 il sert sous les ordres du maréchal de Broglie. Le 23 juillet à l'affaire de Sunderhausen, les régiments de Waldner et de Diesbach s'étaient épuisés en vains efforts pour déloger l'ennemi de l'escarpement qui domine la Fulda. Le duc de Brogle envoit les régiments de Rohan, Beauvaisis, Royal Bavière et Royal-Deux-Ponts après avoir épuisé leurs poudre et leurs balles les régiments chargent à la baïonnette et parviennent à culbuter l'adversaire. Le régiment de Rohan s'empare de trois pièces de canon. Le régiment est envoyé en renfort à l'armée du maréchal de Soubise ou il se distingue à l'affaire de Lützelberg. Sa brigade qui formait l'avant-garde, déboucha sur le plateau et repoussa l'ennemi jusqu'au village de Landwershagen. Pendant la nuit qui suivit la bataille, Rohan se porta par une marche rapide sur les gorges de Munden ou l'armée alliée s'était retirée, et lui fit un grand nombre de prisonniers. En décembre 1758 il prend ses quartiers d'hiver à Hanau.

Le 13 avril 1759 il est à la bataille de Bergen, à l'aile droite avec les régiment de Piédmont et Royal Roussillon il combattaient dans la grande rue de cette ville. Appuyé par Beauvaisis ces 4 régiments portent la dernière charge qui fit perdre le champ de bataille à l'ennemi. Il finit le reste de la guerre sur les côtes.  

Uniformes et distinctives

E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit blanc, doublure et culotte de m^eme, veste, collet et paremens rouges, boutons blancs, pattes ordinaires garnies de trois boutons, autant sur la manche. Chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

 

Tambour à la livrée de la Maison de Rohan Guéménée que Beneton décrit ainsi: " les princes de Guémenée, ducs de Montbazon, ainés de la Maison de Rohan ont pour livrée du rouge agrémenté en brandebourg d'un large tissu blanc et vert. Avec sur le derrière de l'habit ...

Drapeaux 

 

Drapeaux E.M. 1730-33: le régiment s'appel alors Louvigny et a des drapeaux d'ordonnance à croix blanche les quarrés alternativements jaunes et vert.
E.M. 1758-1759-1760, La Chesnaye 1759: le drapeau de la Colonelle est blanc et ceux d'ordonnance sont verts par opposition et croix blanches.