Inauguration du Mémorial de la guerre de Sept Ans
au Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec

Jeudi 11 octobre 2001

Les cérémonies se diviseront en deux temps :

1- la translation des restes de Louis-Joseph marquis de Montcalm dans un mausolée spécialement aménagé au Cimetière de l'Hôpital Général de Québec.

2- l'inauguration du Mémorial de la guerre de Sept Ans au Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec, lieu d'inhumation des soldats de l'armée de Montcalm pendant la guerre.

 

 

Le convoi funèbre s'ébranlera de la chapelle des Ursulines de Québec, rue du Parloir, le jeudi 11 octobre à 16 heures ou 4.00PM et se dirigera vers le dit cimetière au situé 260 boulevard Langelier.

Ces cérémonies organisées par la Commission de la capitale nationale du Québec sont sous la présidence du Premier ministre du Québec, lequel sera accompagné du corps diplomatique (France et Grande-Bretagne). Le gouvernement français sera présent via le Consul général de France à Québec ainsi que par l'attaché de défense (Ottawa) et nos amis du Souvenir Français.

Les "reconstituteurs historiques" ou"reenactors", sont priés d'arriver au cimetière pour 13.00 hres 1.00PM.
Nous leur indiquerons alors leurs position dans le convoi funéraire et leur fonctions.

Pour plus d'information contacter :Jean-Yves Bronze
Courriel : jybronze2@sprint.ca

 

Les principales caractéristiques de ce cimetière unique sont :

1- C' est le seul cimetière dans le monde qui témoigne de la guerre de Sept Ans, les autres ont disparus ; la guerre de Sept Ans (550 000 morts) a été la véritable première guerre mondiale de l' humanité.

 

2- Le Cimetière HGQ renferme la plus importante concentration connue de chevaliers de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis au monde : 17 chevaliers dont 2 Canadiens. (18 lorsque Montcalm reposera dans son mausolée)

3- L'enregistrement des morts de guerre, la conservation des registres mortuaires et la préservation du site de leur sépulture par les Augustines a été une première dans l' histoire de l' humanité.

4- Le Cimetière HGQ est l'unique cimetière de guerre au Canada (ne pas confondre cimetière de guerre et cimetière de vétérans). Ses hôtes ont été les victimes d'un conflit armé entre deux États.

5- Le Cimetière HGQ est le plus ancien cimetière de Québec, datant de la Nouvelle-France. Ouvert en 1710, sa première sépulture enregistrée date de février 1728.

6-Le Cimetière HGQ a été reconnu " lieu historique national " en 1999 par le

gouvernement fédéral (Commission des lieux et monuments historiques du Canada).

 

Jean-Yves Bronze

Conseiller
Commission de la capitale nationale du Québec