Des cordages et des noeuds
en usage dans l'artillerie au 18ème siècle

par J-L Vial

      Cordages en usage dans l'artillerie

La Cinquelle et l'Alogne sont à 3 cordons, tous les autres sont à 4 cordons. 

La Cinquelle est un cordage de 110 toises de longueur, qui doit avoir 40 fils par cordon, et 1 pouce 8 lignes de diamètre; poids 500 livres.
Tendue d'un bord à l'autre d'une rivière, elle sert à contenir les bateaux.

L' Alogne a 35 toises de longueur, 22 fils par cordon, 1 pouce de diamètre, et d'un poids de 100 livres.
Elle sert à passer les canons dans les petites rivières; son usage est encore d'élever le canon sur les montagnes; les bateliers l'emploient aussi pour leurs ancres, c'est pourquoi on la voit parfois s'appeler cordage d'ancre.
 

Le Combleau, a 18 toises de long, 26 fils par cordon, 1 pouce 6 lignes de diamètre, d'un poids de 100 livres.

Le Cable de Chèvre a 18 toises de longueur, 18 fils par cordon, 1 pouce 7 lignes de diamètre et pèse 112 livres.
Il sert à équiper la chèvre, et à changer les pièces de canon sur leurs affûts ou sur porte-corps.

La Double Prolonge, a 12 toises de long, 12 fils par cordon, 1 pouce de diamètre et pèse 25 livres.
Elle est en usage pour les haubans et pour monter les pièces en chapelet.

La Simple Prolonge, a 8 toises de long, 10 lignes de diamètre et pèse 13 livres.
On l'emploie aux mêmes usages que la double prolonge.

La Traverse a 4 toises de long, 8 fils par cordon, 10 lignes de diamètre et pèse 7 livres.
On en sert ordinairement pour faire plusieurs tour dans les anses d'une pièce afin de donner l'aisance à une poulie mobile d'y être fixer.

Le Trait à Canon, a 13 pieds de long, 26 fils par cordons, 1 pouce 3 lignes de diamètre et pèse 9 livres.

Le Trait de 10 pieds de longueur, 14 fils par cordon, 11 lignes de diamètre et pèse 7 livres.
Il existe également un autre Trait de 10 pieds de long qui a 12 fils par cordons, 8 lignes de diamètre et pèse 6 livres.

Le Trait de 9 pieds de long, 9 lignes de diamètre et pesant 5 livres.

Le Trait à Chariot de 8 pieds de long, 8 lignes de diamètre et pesant 3 livres.

La Commande de 9 pieds de long, 2 fils par cordons, 4 lignes de diamètre et pesant une demi livre.

 

      Les Nœuds en usage dans l'artillerie

Le nœud allemand sert à fixer le cable à une des anses de la pièce, à coiffer la chèvre et à arrêter les haubans, et à beaucoup d'autres usages.

Le nœud d'artificier sert à coiffer la chèvre à haubans, ou arracher des piquets,... . Il se fait , en formant la boucle A de manière que la partie B passe par-dessus celle de C; ensuite on fera une seconde boucle D, en faisant passer la partie E par dessous celle de C; on achèvera le nœud en glissant la boucle D sur celle de A sans changer sa position ce qui achèvera le nœud.
Pour faire ce nœud autour d'un arbre, on formera d'abord une boucle A sur le tronc; puis en formant une second boucle D par dessus la première, le nœud sera fait en tirant sur les deux bouts du cordage.

Du nœud anglais ; ayant deux cordages ainsi, faites, avec le bout de chacun d'eux, un demi nœud simple A, dans lequel l'autre bout B soit enfermé, tirez ensuite sur les deux cordages jusqu'à ce que les deux demi-nœuds se touchent; par ce moyen les deux cordages seront unis. On peut substituer ce nœud dans beaucoup de manguiers au nœud droit et au nœud de tisserand.

Le nœud de batelier est en usage dans l'artillerie pour arracher des piquets, fixer des haubans et arrêter des bateaux à des pieux ou piquets.
On fera une première boucle A autour d'un piquet, puis on fera une seconde C que l'on appliquera sur la première; par ce moyen le nœud sera fait.

Du nœud droit; on fait une boucle A que l'on tient de la main gauche, puis prenant le bout de l'autre cordage B de la main droite, on le passera dans cette boucle par-dessus, pour faire entrer le bout B dans la boucle A par dessus C; on conduira ensuite l'autre bout de la même manière ce qui terminera ce nœud.

Du nœud de tisserand; on tient, comme au nœud droit, la boucle A de la main gauche; on passe avec la main droite le bout B de la prolonge dans cette boucle par-dessus, pour la ramener par-dessous les deux parties de la boucle contenue dans la main gauche, et ensuite par-dessus, entre la boucle et le bout B, pour terminer le nœud, ensuite pour qu'il ne puisse pas se serrer de façon à ne pouvoir le défaire que difficilement, après la manœuvre on passe un billot entre la croisée des deux bouts. 

 

Du nœud de galère; on forme une boucle A avec le bout libre B d'un cordage qu'on passe de la main droite par dessus le bout fixé C,; on le ramène par dessous la boucle A, dans laquelle on le fait entrer en double pour en faire une seconde D.