Artillerie modèle Gribeauval

Service d'une pièce de bataille du calibre de 4
par huit hommes du Corps Royal Artillerie

par Jean-Louis Vial

Il s'agit du service d'une pièce de 4 de Gribeauval, depuis son introduction dans l'artillerie jusqu'aux premières campagne de l'Empire, il est principalement tiré des ouvrages: Manœuvres de l'artillerie de François Demeure de Villeparc et du Manuel de l'artilleur de Théodore Duturbie

Deuxième canonnier

Gauche de la pièce

Marchant en avant, il tient des deux mains le levier de lunette de la gauche; en retraite, il le tient seulement de la main gauche: pendant l'action il est placé à hauteur de la culasse; au commandement chargez, il bouche la lumière de la main gauche, et de la main droite il donne l'élévation nécessaire à la pièce.

Premier servant

Il porte une longue bricole pendante à sa droite; marchant en avant, il s'accroche à la tête de l'affût; en retraite, au bout de l'essieu; il est chargé d'un sac pendant à sa gauche; il est pourvoyeur de la pièce pendant l'action, il est placé hors de l'alignement des roues. Au commandement chargez, il se porte à la pièce par un mouvement contraire à ceux du premier servant de droite, pour y mettre la cartouche, lorsque la pièce est écouvillonée; quand son sac est vide, il va le remplir au coffret.

Deuxième servant

Il a une longue bricole pendante à sa droite; en ceinture, le sac à étoupilles, et le dégorgeoir qu'il porte de la main droite; en marchant en avant, il l'accroche à l'essieu; en retraite à la crosse. Pendant l'action il est placé à hauteur de la culasse, à la gauche du second canonnier; il se porte du pied gauche à la pièce; après que le canonnier l'à quittée, il dégorge de la main droite, place l'étoupille de la gauche; lorsqu'il s'est retiré de son poste, il fait signe au deuxième servant de droite de mettre le feu.

Troisième servant

Il est chargé d'un sac pendant à sa gauche; marchant en avant il se porte entre les deux canonniers pour les aider aux leviers de lunette; en retraite, il se porte à la volée, y posant la main gauche pour aider à pousser la pièce: pendant l'action, il succède au premier servant pour placer la cartouche, en suivant les mêmes procédés.

Premier canonnier

Droite de la pièce

Marchant en avant, il tient des deux mains le levier de lunette de la droite; en retraite il tient seulement de la main droite; pendant l'action, il est placé entre les leviers de lunette et à attention que le second canonnier et tous les servants soient à leur poste: alors il fait de la voix le seul commandement "chargez"; il dirige la pièce pendant qu'on la charge; il se retire avant qu'on y mette le feu, soit à droite soit à gauche, à l'opposite du vent, pour observer son coup.

Premier servant

Il à une longue bricole pendante à sa gauche; marchant en avant, il l'accroche à la tête de l'affût; en retraite, au bout de l'essieu: pendant l'action, il est placé hors de l'alignement des roues; il tient des deux mains l'écouvillon horizontalement. Au commandement "Chargez", il se porte à la bouche de la pièce par un grand pas du pied gauche; en posant le droit à même hauteur, parallèlement à la pièce, les talons à distance de 18 pouces, il écouvillone et enfonce la cartouche avec le refouloir, puis il se retire du pied droit à sa première position.

(il est ajouté en note manuscrite" écouvillone 3 fois et refoule 2 fois").

Deuxième servant

Il est chargé du boute-feu, et du sac à lances pendant à sa gauche, et d'une longue bricole pendant aussi à sa gauche; marchant en avant, il l'accroche au bout de l'essieu et en retraite à la crosse, pendant l'action, il est placé à hauteur de la culasse, décroche et accroche le seau; il met le feu à la pièce, au signal que lui fait le second servant.

Troisième servant

Il est chargé du coffret et de l'avant train qu'il doit éloigner ou avancer à la pièce, selon les circonstances.