LA SARRE 1685-1791  

Origine et historique 

Régiment créé en 1651 pour M. de la Ferté Sennecterre. En 1685 il prend le nom de la province de La Sarre. Le chevalier de Tomboeuf de Montpouillan est colonel depuis 1745. Ce régiment est a 2 bataillons.

Régiment créé en 1651 pour le duc de la Ferté Sennecterre, maréchal de France. En 1685 il prend le nom de La Sarre. Louis Gouy Sacriste de Tombebeuf, chevalier puis marquis de Montpouillan est colonel depuis 1745 jusqu'aux réformes de décembre 1762 ou le régiment est donné au comte de Peyre.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le 3 avril 1755 les seconds bataillons des régiments de La Reine, Royal Roussillon et La Sarre embarquent sur 3 vaisseaux de ligne et 3 frégates avec le marquis de Montcalm à destination du Canada; ils débarquent à Québec le 12 mai.Le régiment de La Sarre rejoint le poste de Frontenac sur le lac Ontario ou se trouvent déjà les bataillons des régiments de Béarn et de Guyenne., ce fort devant servir de point de départ pour l'expédition contre fort Chouaguen (Oswego). En juillet 1756 Montcalm se dirige sur le lac Ontario et rejoint Frontenac le 29 juillet pour diriger l'attaque sur le fort d'Oswego (Chouaguen). L'expédition qui comprend 2000 soldats réguliers, 1000 miliciens et environ 200 indiens avec 51 canons, mortiers et obusiers embarquent sur le lac Ontario jusqu'à Niaouré. La garnison des forts d'Oswego et Ontario compte environ 2000 défenseurs appartenants aux 44th et 48th Foo avec quelques miliciens, matelots de la flottille et un détachement d'artilleurs commandés par le colonel Mercer. Les français ouvrent la tranchée le 12 août devant fort Ontario que les anglais abandonnent dès le lendemain après avoir encloué leurs canons et noyés leur poudres. Cette prise permis d'installer une batterie de 9 canons sur les hauteurs de la rive droite de la rivière Oswego qui prenant les anglais à revers les contraint à une rédition. Montcalm ramène 5 drapeaux, 55 canons, 14 mortiers, 5 obusiers, un brigantin de 14, une goëlette de 8, quelques embarcations légères et quantité de vivres et munitions. En juillet 1757 il fait partie des 6000 français, miliciens et indiens qui quittent fort Carillon (Ticonderoga) pour investir le fort George, défendu par le colonel Monroë et 2260 anglais. L'expédition arrive à fort George le 3 août, La Sarre et Royal Roussillon ouvrent la tranchée le 4 et le fort capitule le 9 août.

Le 8 juillet 1758, un terrible combat est livré sous les remparts de fort Carillon, Montacalm avait 8000 hommes dont à peine le quart de troupes réglées alors que le general Abercromby était à la tête de près de 20 000 hommes.

Le 12 septembre 1759 à la bataille de Québec, le régiment est à l'aile droite de l'armée et souffre beaucoup il y perd son lieutenant-colonel M. de Sennezergues, Québec capitule le 17 et les français se retirent sur Montréal. L'année suivante, le Chevalier de Lévis rassemble les troupes française pour une tentative contre Québec, l'arrivée de la flotte de Lord Colleville contraint les français à se retirer. Montéal capitulera le 18 septembre. Le régiment de La Sarre est ramené en France à bord de vaisseaux anglais, il rejoint son premier bataillon resté en garnison à La Rochelle. Le premier bataillon fait partie du corps commandé par le maréchal de Beauvau envoyé en Espagne pour menacer le Portugal allié des anglais, il assiste au siège d'Almeïda. Séjourne en Andalousie puis rentre en France en 1763.

Uniformes et distinctives

 

La Chesnaye 1759: habit blanc, culotte de m^eme. Parements et collets bleus. Veste rouge. Boutons jaunes, pattes ordinairs garnies de trois boutons, et autant sur la manche. Chapeau bordé d'or.  

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi.

Drapeaux 

 

Le drapeau de la colonelle est blanc, ceux d'ordonnance sont aux 1 et 4 rouges; aux 2 et 3 noirs par opposition.