(2eme partie)

Trompettes et timbaliers

Les trompettes et timbaliers sont à la livrée du Colonel Général, flammes de trompettes et tabliers de timbales décorées des armes du Colonel Général.

 

  

Maison de La Tour d'Auvergne:

Beneton en 1739 décrit ainsi la livrée: fond blanc parementé de noir, l'habit garni de brandebourg houppés d'une tresse de soie blanche et noire. Delaistre en 1720 en donne une figure conforme à cette description.

voir égalemement la planche du timbalier dans NPI N° 42


Maison de Béthune Selles: la livrée de cette Maison ne nous est pas connue. Toutefois Armand Louis de Béthune (1711-1788), marquis de Béthune possède les charges de Mestre de Camp Général de 1748 à 1759 et celle de Colonel Général de 1759 à 1788 et nous avont la description des équipages qui sont théoriquement aux couleurs de sa livrée . Mais ils sont bien différents et il est difficile de savoir quelle était la livrée exacte. Pour le galon de livrée les états militaire de 1759 donnent un galon fait de quatre galons accostés: rouge, noir, bleu, aurore (de bas en haut) alors que le galon du règlement de 1786 qui vient d'un album d'échantillons conservé au Musée de l'armée est plus complexe, sur un fond blanc se dessine une frise à motif alternativement jaune et rouge. Pour compliquer l'affaire le marquis de Bethune en 1759, lorsqu'il acquiert la charge de Colonel général de cavalerie, adopte un étendart avec l'avers rouge et le revers blanc. Il est donc difficile déterminer avec ces éléments quelle fut la livrée exacte de cette Maison.

Etendarts

L'étendart de la compagnie colonelle est la cornette blanche. Elle ne salue, c'est à dire s'abaisse à leur passage, que le Roi, les Princes de Sang, le Colonel Général, les Généraux d'Armée et les Maréchaux de France.
La charge de porte enseigne de la cornette blanche du Colonel Général est unique et bien qu'elle ne donne que le rang de dernier capitaine de la compagnie elle est très convoitée, et la charge revient aussi cher qu'un régiment. Dans l'état de la France de 1749 c'est M. de la Chesnaye qui en est titulaire.

Les autres étendarts du régiment, conformément aux règles de l'époque sont aux couleurs de la livrée du mestre de camp à ceçi près que le fond sa livrée étant blanche et cette couleur réservée à l'étendart de la compagnie colonelle la couleur retenue est le noir. Lemau dans ses cartes générales du militaire de France nous en donne pour celle de 1740 la description suivante: ce premier régiment à 6 étendarts de soye, 2 étendarts par escadrons, dont un blanc à franges d'argent et 5 étendarts noirs semez de fleurs de lis d'or et d'argent avec des tours d'Auvergne d'un coté, soleil et devise du Roi en or et au revers est une colonne de feu marchant devant les Israélites avec ces mots " CERTUM MONSTRAT ITER ".Brodé et frangé d'argent.La Chesnaye en 1751 et Autheville en 1756 en donnent la même description


(reconstitution) 

L'allégorie qui figure au revers des étendarts s'inspire de l'épisode de l'exode où Moise et le peuple Hébreux, poursuivis par les égyptiens traversent la mer Rouge qui s'écarte sous leurs pas. L'origine de cette devise trouve peut-être sa source dans deux événements qui marquèrent la vie du Maréchal de Turenne.

Tout d'abord sa conversion au catholicisme le 23 octobre 1668 qui fut pour lui et sa Maison un événement politique bien plus considérable dans ses relations avec le Roi et la Cour que toutes ses victoires militaires. Menestrier dans son éloge funébre utilisera cette image "Il parut un autre homme. On ne le considéra plus comme seulement comme un héros,et comme un sage capitaine. On le regarda comme une colomne de la Foy. ....Il était en même temps le Moïse et le Josué de son armée."
Menestrier est un jésuite d'origne Lyonnaise qui va toute se vie se passionner pour les recherches héraldiques concernant les blasons, devises .. cette métaphore biblique n'est peut être pas étrangère à celle figurant sur les étendarts du régiment Colonel Général.

 



Franchissement du Rhin en 1672

L'autre évenement qui pourrait être à l'origine de cette symbolique est la traversée du Rhin au gué de Tholuis par la cavalerie française le 12 juin 1672 en présence du Roi. Le Prince de Condé commandait une partie de l'armée et le Maréchal de Turenne l'autre, mais si ce dimanche là ce fut au comte de Guiche que revint l'idée et l'initiative de cette héroique traversée et l'armée de Condé de s'y engager la première, ce sera au vicomte de Turenne d'en avoir la plus grande gloire car M. de Guiche n'est alors ni prince ni maréchal et Condé a la malchance d'être blessé peu aprés la traversée, abandonnant son commandement au Maréchal de Turenne qui continuera cette glorieuse campagne.

A cette occasion il fut faitpour le Roi, par M.Clément, une devise militaire qui reprend comme symbolique: la colonne de feux qui conduit les Israélites au travers de la mer Rouge et ces mots: "INSUETUM PER ITER " qui se traduit selon Menestrier: par un chemin qui n'estoit point connu . Devise et symbolique on le voit trés proche de celle des étendarts de colonel général cavalerie.

 

Je laisse cette réflexion à la sagacité de vexillologistes plus compétants.



Dessin des étendarts de Colonel Général en 1771 d'après Chaligny

Après 1759 sous le commandement du marquis de Béthune outre la cornette blanche le régiment possède 5 autres étendarts: avers rouge, soleil et devise du Roi brodé en or, le revers blanc avec une allégorie composée de la masse d'Hercule dressée surmontée de la peau du lion de Némée brodés d'or, entouré de deux branches de laurier au naturel, au dessus une banderole et ces mots " INFRACTUS FRANGIT ", frangé d'or et d'argent.

(voir également Colonel Général 1re partie)

Jean-Louis Vial