(2me partie)

Penthièvre cavalerie 1ère partie - NPI N°15

Uniformes des timbaliers et trompettes

Les trompettes et les timbaliers portent un habit fermant par des agraffes, Ici les basques sont portées repliées formant des retroussis mais l'habit des musiciens pouvait se porter droit sans retroussis. De même le galonnage ici est limité aux coutures.

Livrée des Maisons de Bourbon-Toulouse et de Bourbon-Penthièvre: Beneton, dans son "Traité des marques nationales" de 1739, indique :" à la fin du XVIIème siècle le Comte de Toulouse eut une première livrée à fond soupe de lait ou isabelle, galonné d'un velouté blanc, dans lequel règnoient deux filets l'un rouge et l'autre bleu tortillés ensemble. Il prit la même livrée que son frère le duc du Maine probablement vers 1681 à savoir livrée à fond rouge, galonnage fait de trois galons accostés ensemble, un jaune entre deux bleus;... les manches sont ouvertes et les poches en travers." Sont fils unique, le duc de Penthièvre pris cette même livrée que son père

  

Etendarts

Les documents à propos des étendarts de ce régiment ne manquent pas, c'est tout d'abord en 1713 celui d'Anna Beek qui donne à Toulouse cavalerie un étendart à fond blanc, soleil et devise du Roi en or et au revers un homme armé sur un cheval ailé et au-dessus une banderole avec ces mots " TERRAQUE MARIQUE ", dans les angles une fleur de lis brodées en or. Puis les états militaires de Lémau de La Jaisse à partir de 1730, celui de 1740 indique pour Penthièvre cavalerie: six étendarts de soie cramoisie, soleil d'or et devise du Roi,au revers un homme armé sur un cheval ailé et ces mots " TERRAQUE MARIQUE " brodé et frangé d'or.


Description reprise par Les Etats militaires successifs, La Chesnaye, Autheville des Amourettes... .
Enfin il existe l'avers d'un étendart perdu à Rossbach en décembre 1757 conservé au Musée de l'Empéri, fond cramoisi avec soleil, devise du Roi et fleurs de lis aux angles brodés en or, frangé d'or, attribué à Penthièvre cavalerie.


(reconstitution)

Deux remarques:

    -l'une sur la couleur blanche du fond de l'étendart de 1713, décrit par Anna Beek,cette couleur est inhabituelle, le blanc est normalement réservé à la cornette blanche du régiment Mestre de Camp Général.
    -l'autre a propos de la devise TERRAQUE MARIQUE " et que La Chesnaye en 1751 écrit " TERRA MARIQUE ".
Cette devise figure sur une médaille réalisée en 1690 pour célèbrer les victoires des armées de Louis XIV aussi bien sur terre que sur mer.
En 1683 le Roi avait fait du comte de Toulouse le Grand Amiral de France, choix tout politique qui lui permettait alors de prendre en main la Marine.

 

Penthièvre cavalerie 1ère partie - NPI N°15