La cavalerie et les dragons espagnols en Italie
pendant la Guerre de Succession de Pologne
(1734-1736)

par G.C. Boeri, J.L. Mirecki, J. Palau

 

Les régiments de la cavalerie de ligne et de dragons espagnols présent en Italie de 1731 à 1736 et qui participèrent à la guerre de succession de Pologne représentaient la majeure partie des unités montés de l'armée espagnole en Europe(1).

Cavalerie: Alcantara, Alicante, Andalucia, Barcelona, Borbon, Brabante, Estremadura, Farnesio, Flandes, Granada, Milan, Malta, Murcia, Ordenes, Reyna, Rossellon, Santiago, Carabiniers royaux.

Dragons: Batavia, Edimburgo, Francia, Frisia, Lusitania, Pavia, Tarragona, Grenadiers royaux (2).

La cavalerie et les dragons prennent part en 1734 à l'expédition faite pour la conquête des royaumes de Naples et de Sicile, encore au mains des Autrichiens. Cette expédition est commandée par l'infant Carlos de Bourbon (1716-1788), duc de Parme de 1731 à 1735, puis roi de Naples et des Deux Siciles, sous le nom de Carlo VII. En 1759, à la mort de son frère Fernando VI roi d'Espagne, il devient à son tour Roi d'Espagne sous le nom de Carlo III d'Espagne .

Au cours la conquête de Naples, pendant qu'il poursuit les sièges de Capua et de Gaeta, les troupes autrichiennes se retirent vers la Pouille. A l'issue d'une importante bataille, donnée près de Bitonto le 25 may de 1734, l'armée espagnole commandée par le comte de Montemar (3) bat définitivement les autrichiens, et se rend maitre du Sud de l'Italie. La Sicile est ensuite conquise par les armées espagnoles.

Après la conquête des deux royaumes une grande partie des troupes espagnoles sont engagées dans le Nord d'Italie, pour combattre aux côtés des troupes françaises et piedmontaises contre l'armée autrichienne.

Organisation:

Dans l'armée espagnole la cavalerie et les dragons, comme l'infanterie, étaient formés par des régiments nationaux et des régiments étrangers : wallons, italiens et irlandais.

Chaque régiment était composé d'un état-major et de deux ou trois escadrons, chacun des ecadrons de quatre compagnies. Chaque compagnie avait un capitaine, un lieutenant, un maréchal-des-logis et environ 30 maîtres.

Uniformes

L'uniforme des régiments de cavalerie était généralement composé d'un habit et culotte de drap blanc (4), avec la veste, les parements et la doublure de la couleur distinctive (voir tableau 1) et des boutons en étain ou en laiton.

Quelques régiments faisaient exception à cette règle, en étant habillés en rouge ou en bleu.

Le chapeau était bordé par un galon de la même couleur que les boutons. Comme dans l'infanterie la coccarde était rouge pour les régiments espagnols et noire pour les autres.

Les bandoulières et les ceintures étaient en cuir naturel.

Seul le régiment de Cuirassiers (Corazeros Real Aleman), établit en 1735 avec prisionniers autrichiens, portait la cuirasse , il était équipé avec des pièces prises sur les Autrichiens au cours de la guerre.

Le cavalier monté portait des bottes noires, et en tenue de ville des bas blancs ou de la couleur distinctive. Les carabiniers portaient des botines comme les dragons. Les officiers portaient le même uniforme que la troupe mais en drap plus fin, ils étaient distingués par des aiguillettes en argent sur l'épaule droite et par l'usage de ceintures de drap galonées en argent ou en or comme dans l'infanterie.

Presque tous les régiments de cavalerie portaient en campagne le buffle, comme la cavalerie française ou piémontaise.

Les housses et les fontes étaient de la couleur distinctive avec un galon de bordure blanc ou jaune selon les boutons et argent ou or pour les sergents et les officiers. Sur l'épaule droite il-y-avait une dragonne en laine (en argent pour les sergents et les officiers).

Depuis 1717 la pluspart des régiments de dragons portaient l'habit et la culotte de drap jaune, avec la veste, les parements et la doublure de la couleur distinctive (voir tableau 2 pour les couleurs distinctives)(5) . Les boutons étaient en métal blanc pour tous. Seul le régiment de la Reine avait un uniforme bleu et rouge. Plusieurs régiments de cavalerie et de dragons avaient des petites bavaroises sur l'habit.

A cheval, les dragons portaient les bottines.
Les grenadiers des dragons avaient des bonnets a poil comme ceux de l'infanterie, avec une flamme de drap de la couleur distinctive, bordé d'un galon et terminé par un gland de laine blanche pour la troupe et argent pour sergents et officiers. L'armement était composé d'une carabine, d'un sabre et de deux pistolets.

Musiciens:

Timbaliers et tambours étaient généralement vêtus d'un uniforme aux couleurs inversées et avec leurs habits gallonés.

Armement

L'armement du cavalier était composé de deux pistolets et d'une épée, et celui des dragons d'un sabre et un mousqueton et une.

Étendarts et guidons:

Le règlement de 1728 établit que, dans chaque escadron, il y ait un étendard ou un guidon en drap rouge, avec les écôts de Bourgogne au centre et des couronnes aux quatre angles. Les revues d'inspections passées dans les régiments et enregistrées dans les fonds des Archive General de Simancas, précisent en plus qu'il y avait sur les étendards la devise de chaque régiment et que pour certains régiments, l'étendard était d'une autre couleur, souvent comme souvenir du passé ainsi dans la cavalerie le fond de létendart était blanc pour le régiment de Granada, bleu pour les régiments de Principe, Andalusia, Barcelona, Algarve et Flandes dans la cavalerie; alors que dans les dragons les cornettes étaient toutes rouges à l'exception du régiment de Belgia qui avait un guidon à fond noir avec un lion doré.

La banderole des porte-etendards était en drap de la couleur distinctive bordée de galons or ou argent.

 

 
Distinctives de la cavalerie

 

Régiment

Habit

Distinctive

Boutons/Galon

 

 

 

 

Principe

bleu

rouge

étain / argent

Farnesio

bleu

rouge

laiton / or

Ordenes

bleu

rouge

étain / argent

Borbon

bleu

rouge

étain / argent

Rossellon**

blanc

bleu

étain / argent

Malta

blanc

bleu

étain / argent

Alcantara

blanc

rouge (1734)

étain / argent

Andaluccia

blanc

rouge

laiton / or

Granada

blanc

rouge

laiton / or

Salamanca (Montesa)

blanc

bleu (1734)

étain / argent

Calatrava

blanc

rouge

étain / argent

Estremadura

blanc

rouge

laiton / or

Milan

blanc

rouge

étain / argent

Sevilla

blanc

rouge

étain / argent

Barzelona

blanc

bleu

laiton / or

Algarve

blanc

bleu

étain / argent

Brabante

bleu

bleu

étain / argent

Flandes

blanc

bleu

étain / argent

SantIago

bleu

rouge

étain / argent

Corazeros Real Alleman

bleu

rouge (1735)

étain / argent

Distinctives des dragons

 

Régiment

Habit

Distinctives

 

Reina

rouge

bleu (1735)

Frisia

jaune

rouge

Lusitania

jaune

noir*

Tarragona

jaune

rouge**

Pavia

jaune

rouge

Francia

jaune

bleu

Belgia

jaune

rouge

Numancia

jaune

bleu

Sagunto

jaune

vert

Edimbourg

jaune

vert

Batavia

jaune

bleu

Merida

jaune

rouge

 

Notes

1 Il faut ajouter aux régiments de cavalerie de ligne et de dragons un détachement des Gardes du Corps, la brigade des Carabiniers Royaux et la compagnie des Grenadiers Royaux à cheval, faisant partie de la Maison Royale.

2 "Relacion de los regimientos, de los Oficiales Generales, Brigadieres, Coroneles, Ingenieros, artilleria y Armada que han ido a la campaña de Italia (1733-1735)" Biblioteca Nacional Madrid Ms

3 les régiments de cavalerie et dragons qui participèrent a ce combat il-y-avait la Brigade des Carabiniers Royaux, les régiments d' Andalusia, Estremadura, Malta, Milan, Flandres et Borbon, les Dragons de Pavia et Francia, Dragons Tarragona et les Grenadiers Royaux.

4 Comme dans la cavalerie française les régiments royaux (ou avec les noms de la famille royale) avaient l'uniforme bleu.

5 Avant 1717 les dragons étaient vêtus avec couleurs differentes: rouge, jaune, vert et bleu (et pas tous de vert comme il a été ecrit par plusieurs auteurs).
Pour exemple:

Cavalerie
Andalucia: habit et culotte bleus; veste et parements chamois; galons en or.
Barcelona: habit bleu, parements et veste jaunes, galons argent
Calatrava: habit rouge-écarlat, parements blancs; galons argent.

Dragons
Batavia: habit bleu, parements juanes, galons argent
Belgia: habit rouge, parements juanes; galons argent
Edimbourg: habit vert, parements juanes; galons argent.

 

Sources

1) Portugues "Colleccion de las Ordenanzas Militares ..." 1764
2) Archivio di Stato di Napoli Carte Montemar ffss. 15, 36, 51bis, 97 et 98
3) Biblioteca Nazionale Napoli Ms. "Conquista delos Reinos de Napoles, y Sicilia ..." 1735
4) F. Logerot "Memorie Storiche del Regno delle Due Sicilie" Ms XXVI-C-6 Società Napoletana di Storia Patria Napoli
5) A.G. Simancas Guerra Moderna Leg. 1052, 1053, 1054, 5354
6) M. Gomez Ruiz, Alonso Juanola "El Eserjito de los Borbones" Vol. I Madrid 199?
7) G.B. Dello Jacono "La Battaglia di Bitonto del 25 Maggio 1734" Memoria inedita Ristampa Bitonto 1934
8) M. Schipa "Il Regno di Napoli al Tempo di Carlo di Borbone" Napoli 1923

 

 

G.C. Boeri, J.L. Mirecki, J. Palau