Les Hussards de la Guerre de Sept Ans 1756-1763

L'Uniforme et l'Équipement des Hussards

par Jean-louis Vial

Les hussards tirent leurs origines au XVIIème siècle des mercenaires et déserteurs Hongrois, qui passent au service de la France. Ils font leur entrée dans la cavalerie française en 1692 ( hussards du baron de Corneberg ).

En ce milieu de 18 ème siècle ce ne sont pas encore les fringants hussards de l'empire, immortalisés dans les charges des grandes batailles napoléoniennes; il s'agit plutôt de troupes légères régulières, très efficaces dans la " petite guerre ". Chargés d'aller reconnaître l'ennemi, de l'inquiéter, de tomber sur les fourrageurs et les convois; de les disperser ou de les prendre. Fréquemment on leur adjoint des compagnies franches levées au gré des conflits. Malgré leur indiscipline les hussards s'avèrent indispensables aux armées en campagne.

Dès l'origine ils se distinguent par leur tenue " orientale " et la première ordonnance qui règle la tenue des hussards français date du 26 octobre 1744. Il semble que les réticences des chefs de corps pose quelques problèmes aussi l'ordonnance de 1752 vient elle rappeler et préciser les tenues et les couleurs distinctives. On peut remarquer que ces premières ordonnances donnent aux hussards des uniformes qui paraissent bien ternes et uniformes si on les compare aux multicolores tenues de la fin de l'Ancien Régime ou de l'Empire, la tenue des hussards évoluant en ce domaine à l'inverse des autres corps qui tendent vers des tenues plus sobres et plus fonctionnelles.

Par l'ordonnance du 21 décembre 1762 le ministre de la guerre tire les enseignements de la guerre de sept ans, et en particulier change la couleur de fond de l'uniforme qui de bleu céleste devient vert. Ce vert semble à la mode puisque les dragons adoptent également cette couleur à la même époque.

Le Hussard de l'Ordonnance de 1752
" Ordonnance concernant l'habillement, l'équipement et l'armement
des régiments de hussards du 15 Mai 1752 "

HABILLEMENT

La pelisse, la veste et la culotte seront à la hongroise, de drap de Lodève ou de Berry, d'une aune de largeur entre les deux lisières teint en bleu céleste suivant l'ordonnance du 26 Octobre 1744. La pelisse sera composée d'une aune un quart du même drap garnie d'une douzaine et demi de gros boutons d'étain ronds pour le rang du milieu et de trois douzaines de petits demi rond pour les cotés de façon qu'il y ait seulement trois rangs; de cinq aunes et demi de cordonnet de fil banc de six lignes de largeur pour servir de boutonnière et de huit aunes de galon de fil blanc de six lignes de large pour border la manche ainsi que la poche.

La doublure sera de peau de mouton blanc et bordé tout autour d'une pareille peau noire.

La veste sera plus courte que la pelisse de sept pouces, composée d'une aune de même drap, de pareil qualité et couleur, garnie de la même qualité et quantité de boutons et cordonnet que la pelisse et de sept aunes de pareil galon de fil blanc, doublée de forte toile l'extrémité de la manche sera retroussée dans l'épaisseur d'un pouce de drap de la couleur affecté à chaque régiment.

La culotte sera composée de trois quart de drap de pareil qualité et couleur doublée d'une forte toile écrue à la Hongroise.

Les bonnets ou schakos seront de feutre blanc ainsi qu'il à été ordonné, à l'exception de ceux du régiment de Berchiny qui continuera à les porter rouges et seront garnis des couleurs affectés à chaque régiment avec une fleur de lis devant le bonnet.

Sçavoir,

BERCHINY : galon blanc, garniture bleu celeste

TURPIN : galon et garniture noire

POLLERESKY : galon et garniture rouge

LYNDEN : galon et garniture jaune

BEAUSOBRE : galon d'argent faux,garniture bleu de Roi

RAUGRAVE : galon et garniture aurore

FERRARY : galon et garniture vert clair

L'écharpe sera composée de laine coordonnée de la longueur de huit pieds, elle sera de la couleur rouge garance mais les boutons de la dite écharpe seront de la couleur affecté à chaque régiment pour la garniture des bonnets.

Les sabretaches seront dans tout les régiments de drap rouge ornées d'une fleur de lis et bordées d'un galon de la couleur qui leur est affecté pour les housses. Celles du régiment de Berchiny auront une couronne de plus.

Le manteau sera composé de trois aunes un quart de drap de Lodève bleu de Roi d'une aune de large, fabriqué et apprêté à deux envers y compris le collet de dix neuf pouces de long et pieds de large.

Les housses seront rouges et composées d'une aune un quart de drap de Lodève ou de Berry, d'une aune de largeur, doublées de toile et bordées d'un galon de fil de fil de dix huit lignes de large (4 cm) de la couleur affecté à chaque régiment pour le bord des bonnets, ayant cinq fleur de lis blanches bordées d'un petit cordonnet de la même couleur affectée. Celles du régiment de Berchiny auront de plus une couronne au dessus de chaque fleur de lis.

ARMEMENT & EQUIPEMENT

Un mousqueton et deux pistolets conformes aux dimensions et longueurs prescrites par l'article VI de l'ordonnance du 28 Mai 1733.

Le sabre courbé a une monture de cuivre, à simple branche en croix. La poignée sera couverte de cuir bouilli crénelé et sur le dos une plaque de cuivre. La lame a dos de trente cinq pouces de longueur et de quatorze lignes de large. Le fourreau garni en dessous de la branche d'une bande de cuivre de deux pouces de long suivant l'usage Hongrois.

Le ceinturon à la Hongroise de cuir rouge de quatre pieds de long et de quatorze lignes de large avec trois anneaux de fer et une boucle.

La bandoulière sera de cuir rouge de cinq pied de long et de deux pouce de large.

La cartouche a 20 coups, couverte de vache rouge, portée de gauche à droite.

Tout les régiments de hussards continueront d'avoir l'équipage du cheval à la Hongroise comme ils l'ont toujours eu, avec toutes les fournitures nécessaire à cet équipement.

Les brigadiers et les hussards seront en bottes molles de cuir noir à la Hongroise.

UNIFORME DES OFFICIERS

La pelisse, veste et culotte seront en drap d'Elboeuf ou autre manufacture de pareil qualité, bleu céleste et semblable à celles des hussards; les capitaines auront des galons d'argent de six lignes de largeur, les lieutenants de cinq lignes seulement.

La doublure de la pelisse sera de peau de renard, et la bordure de peau de gorge de renard, la veste sera doublée de laine; et les boutons, tant de la pelisse que de la veste seront d'argent sur bois.

Les bonnets ou shakos des officiers des régiments de hussards seront de feutre blanc, à l'exception de ceux des officiers de Bercheny, qui continueront de les avoir rouges, ils seront tous bordés d'un galon à la mousquetaire, de dix-huit lignes de large, et garnis d'une fleurs de lis en argent.

Les housses desdits officiers seront de couleur semblable à celle des hussards, avec une fleur de lis et bordées d'un galon d'argent de dix-huit lignes de larges pour les capitaines et d'un pouce pour les lieutenants.

Ils auront des sabres uniformes, la lame pareille à celle des hussards, la monture de cuivre dorée et la monture de chagrin.

Les sabretaches des officiers seront, dans touts les régiments de drap écarlate, bordées d'un galon d'argent de la même largeur que celui des bonnets, avec une fleur de lys au milieu; ceux du régiment de Bercheny auront une couronne de plus.

Les habits des maréchaux des logis seront de drap bleu céleste de Romorantin, de cinq quart de large, ou autre de pareille qualité, les galons d'argent de quatre lignes de large, la pelisse doublée de mouton noir et bordée de peau de dos de renard, les bonnets de mme que ceux des hussards, et bordés d'un galon d'argent d'un pouce de large, les housses de drap de Romorantin ou autre de pareil qualité, bordées d'un galon de huit lignes de large, et d'ailleurs pareil à celles des hussards, ainsi que les sabres.

Défend Sa Majesté à tous les officiers de hussards de paraître à la t^es de leur troupe avec un manteau ou redingote d'autre couleur que bleu de Roi, ou de la couleur uniforme de leur régiment.

Défend pareillement Sa Majesté aux officiers de hussards de paraître à la tête de leur troupe en chapeau ou bonnet autre que celui de l'uniforme de leur régiment.

La casaque du timbalier de chaque régiment sera à la charge du mestre de camp, et ses gages à celles des capitaines.

A l'égard du cheval du timbalier, le premier capitaine paiera 200 livres lorsqu'il s'agira de le renouveler, le surplus de ce qu'il en coutera devant ^être fourni par les autres capitaines.

Les brigadiers et hussards seront obligés de s'entretenir de culotte de peau, de linge, leurs chevaux de ferrage, et de tenir leurs armes en bon état.

Le Hussard de la Guerre de Sept Ans 1756-1763

A cette ordonnance de 1752 il faut apporter quelques modifications et précisions sur la tenue et l'équipement des hussards de la guerre de sept ans:

Le bonnet blanc apparaît vite très salissant et dès juillet 1755 les bonnets deviennent noirs avec les mêmes distinctives, Bercheny conservant toujours des bonnets rouges, l'ordonnance de 1762 remplacera le bonnet de feutre mou par le schako rigide.

M.D. Mac Carthy dans le numéro spécial de la Sabretache consacré aux hussards rapporte un courrier du comte de Bercheny alors Inspecteur des Hussards qui permet de préciser que la culotte de peau dont il est fait état dans le texte de l'ordonnance est en fait une surculotte " quand elle (la culotte) commence à s'user, on y met une pièce de peau qui prend depuis le ceinture et va jusqu'au milieu de la cuisse. C'est cette garniture de peau qui se fait aux dépens des brigadiers et hussards."

Les pistolets le mousqueton sont du modèle 1733 de la cavalerie. Le sabre est du modèle 1752, il s'agit du premier sabre réglementaire des hussards, toutefois l'armement de ces troupes reste hétéroclite et fortement influencé par les modes hongroises..

Le harnachement est " à la hongroise " , la bride, le poitrail et la croupière sont ornées de flots de lanières de cuir.

Les hussards malgré leur caractère très " exposés " possèdent un timbalier attaché à la première compagnie, en campagne il ne suit pas le régiment et reste au dépôt on ne le retrouve donc pas sur les champs de bataille (l'ordonnance de 1762 supprimera étendards et timbales). La casaque du timbalier et les uniformes des trompettes sont aux couleurs de la livrée du mestre de camp. Leur tenue est coupée à la française ce probablement tant qu'il y eut des timbaliers Les trompettes vetus à la hongroise n'apparaissant qu'à la fin de l'ancien régime. Les trompettes et les timbaliers ont des culottes et des bottes de cavalerie. L'harnachement des chevaux qui portent les timbales est à la française.