Bourgogne 1668-1791  

Origine et historique 

Ce régiment est créé au nom de la province de Bourgogne en mars 1668. Louis XIV conquiert en 1668 la Franche Comté, un certains nombre de gentilhommes se rallient au Roi de France, pour se les attacher il crée en mars de cette année un régiment au nom du duché de Bourgogne auquel se rattache la Franche-Comté.

Louis XIV devra rendre la Franche-Comté la même année par le traité d'Aix-la-Chapelle, il s'en emparera de nouveau en 1674 et s'en fera confirmer définitivement la possession par le traité de Nimègues en 1678.

Ce régiment est à 2 bataillons.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Bourgogne est envoyé en 1755 en garnison à Rochefort. De là il se rend à rest ou le second bataillon embarque le 3 mai 1755 pour le Canada à bord du vaisseau Dauphin Royal.

A la fin de 1759 quelques compagnies font partie de l'expédition française du capitaine Thurot contre l'Irlande, le 21 février 1760 il participe à la prise de Karrifergus, le 28 l'expédition est attaquée par une escadre anglaise au large de l'île de Man.

Après le retour du second bataillon en France l'un reste à Rochefort l'autre est cantonné sur l'ile d'Oléron.

Uniformes et distinctives

 

E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit, culotte, parements et collet blancs. Boutons jaunes, pattes ordinaires garnies de trois boutons et autant sur la manche. Veste rouge. Chapeau bordé d'or.

L'état général des approvisionnements des six bataillons qui passeront au Canada daté de 1757 ( conservé à la bibliothèque nationnale ) donne pour le régiment Bourgogne: habit tout blanc sans collet, veste rouge, bouton de cuivre jaune, culotte blanche. Les tambours aux galonné des livrées du Roi: habit bleu, parement, veste et culotte rouges.  

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi.

Drapeaux 

 

Le drapeau de la colonelle est blanc, semé de fleurs de lis d'or et croix de Bourgognes blanches. Ceux d'ordonnance sont blancs semés de fleurs de lis d'or, et croix de Bourgogne en travers.