Uniformes de la troupe

Uniforme des artilleurs (canonniers et bombardiers)
La Chesnaye 1758
Etat militaire de 1758, 1759 et 1760

 

Habit bleu garni d'une bande (bordé), parement, collet, veste, culotte et doublure de l'habit rouges.
Doublure de la veste blanche.
Pattes ordinaires garnies de 6 boutons jaunes, 3 boutons jaunes sur le parement.
Boutons égaux d'un coté sur l'habit et des deux cotés sur la veste de deux en deux. 3 boutons aux poches de la veste.
Chapeau bordé d'or.

 

La suite de planches sur l'Infanterie Française datée de 1757, conservée au Musée de l'Armée donne une description identique avec sur le collet de l'habit un bouton à droite et une boutonnière à gauche, et comme pour l'infanterie une cravate noire autour du cou. La buffleterie et l'armement sont identiques à ceux de l'infanterie.


Dans l'ordonnance du 27 février 1760 la description est identique à celle de La Chesnaye sauf le parement qui est à 4 boutons au lieu de 3 et chaque épaule de l'habit est garnie depuis le collet jusqu'à la couture de la manche d'une épaulette de 18 lignes de large, formé d'une tresse jaune, terminée par une frange de même, longue d'un pouce seulement.

Une réponse ministérielle au sujet de cette ordonnance précise en outre que l'habit ne serait pas croisé par-derrière. Le collet de l'habit doit avoir 81 mm dans sa plus grande largeur et cousu à 27 mm des devants de l'habit, les parements ont 120 mm de hauteur. Les boutons d'uniforme sont unis, les poches de la veste garnies de 4 boutons, les retroussis ornés de fleurs de lis dessinés en cordonnet aurore. Le galon du chapeau large de 54 mm doit être posé à cheval. Le bonnet de travail bleu à revers rouge bordé de laine aurore garni d'un cordonnet aurore sur les coutures et d'une houppe en laine aurore à la pointe; le bordé, le cordonnet et la houppe étaient d'or pour les officiers.

La circulaire ministérielle du 24 juillet 1762 remplace les galons de chapeaux en or faux par des galons en laine aurore.

Uniforme des mineurs
La Chesnaye 1758
État militaire 1758

 

Habit bleu garni d'une bande.
Parements, collet et doublure de l'habit rouge.
Veste et culotte gris de fer. Doublure de la veste blanche. Pattes ordinnaires, garnies de 6 boutons jaunes, boutons égaux, d'un coté de l'habit seulement, des deux cotés sur la veste de 2 en 2 et 3 aux poches de la veste.
Chapeau bordé d'or.

Toujours dans la suite de planche sur l'Infanterie Française datée de 1757, la description se complète par un bouton et boutonnière au collet, cravate noire, guètres blanches.

L'ordonnance de 1729 avait attribué aux compagnies de mineurs un fusil, un pistolet de ceinture et un sabre recourbé. Pendant la période de leur intégration au Corps du Génie, de mars 1759 à décembre 1761 ils prennent l'uniforme de ce corps.

L'état militaire de 1760 indique: habit bleu de roi, parement noir. Doublure, veste et culotte rouge. Boutons de cuivre doré jusqu'à la taille, 5 sur chaque poche et autant sur les manches.
Après 1761 ils réintègrent Royal Artillerie et reprennent l'uniforme identique à celui des canonniers.

Uniforme des ouvriers
La Chesnaye 1758
Etat militaire 1758

 

Habit gris de fer garni d'une bande.
Parement, collet et doublure de l'habit rouge.
Doublure de la veste blanche.
Pattes ordinaires garnies de 6 boutons jaunes. Boutons égaux d'un coté de l'habit seulement, des deux cotés sur la veste rangés de 2 en 2 et 3 boutons aux poches de la veste. Chapeau bordé d'or.

 

Dans la suite de planches sur l'Infanterie Française datée de 1757, l'uniforme de l'ouvrier figuré à l'avant de la scène est identique avec bouton et boutonnière au collet, cravate de crèpe noire et guêtres blanches.

L'ordonnance de 1729 avait attribué aux ouvriers un mousqueton avec une longue et large baïonnette.

L'ordonnance du 17 février 1760 apporte les modifications suivantes à leur uniforme: l'habit sera garni d'un revers en drap rouge avec 5 petits boutons. Les boutonnières de la veste seront contournées par un galon jaune. La manche de la veste sera garni d'une petite pattelette rouge. Enfin les revers sont allongés d'un pouce et rétécis d'un demi-pouce.

Il ne semble pas qu'il y ait eu changement d'uniforme lorsque de décembre 1759 à février 1760 les compagnies n'étaient plus à la suite des bataillons d'artllerie mais intégré à ceux çi.

Uniforme des sapeurs

Les sapeurs portent l'uniforme des canonniers jusqu'en mars 1759, date à laquelle ils sont détachés de l'artillerie et mis à la suite du corps du génie jusqu'en février 1760. Pendant cette courte période, d'après l'état militaire de 1760, l'uniforme se décrit ainsi: habit bleu de roi, parement noir ( de velour pour les officiers ). Doublure, veste et culotte rouge. Boutons de cuivre doré jusqu'à la taille, 5 sur chaque poche et autant sur les manches.