Origines

Le régiment Du Roy dragons est créé par l'ordonnance du 20 juillet 1743 à partir de 6 compagnies prises dans Royal dragon, Mestre de Camp Général, Bauffremont, Orléans, Nicolaï et Mailly.

Au cours de la guerre de sept ans les mestre de camp lieutenant successifs sont: Alexandre Antoine de Montbélliard, comte de Scey depuis août 1748 et jusqu'au 20 février 1761, ou la charge est obtenue par Charles Marie de Sault, marquis de Créquy jusqu'en 1779.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment fait toute la guerre en Allemagne. En 1757 il participe avec l'armées du Bas-Rhin à la prise des places des duchés de Gueldres et de Juliers, puis à la conquête de la Haute Frise, à l'occupation de Meppen, Venner, Leer, Emben. Au mois de décembre, il joint l'armée du Hanovre à Zell, bat en retraite. Crefeld en 1758. En novembre il va renforcer l'armée de Soubise, s'empare seul de Scwatzhausen et du château de Calze. A Minden en août 1759.

En 1760 à Corbach et Warbourg, il se signale à Radern en culbutant la cavalerie ennemie établie sur les hauteurs, il fait le siège de Ziegenheim, se distingue le 13 septembre dans un combat mené sur la Werra, ou le comte de Bulow est battu

En 1761 au combat de Kindelbruck en février le 21 il marche sur Kreimberg, attaque un convois d'artillerie et prend sept canons. Cantonné à Eimbeck, le 15 août Luckner attaque M. de Belsunce sur les hauteurs d'Alsar, les drapeaux de l'infanterie sont pris, un officier et deux dragons partent au galop et après une brève escarmouche reprennent les drapeaux qu'ils remettent à leurs colonels.

Distinctives des uniformes, équipages et guidons

Ordonnance 1743 (chap. X): il sera habillé de bleu ayant la doublure ainsi que la veste et parements rouges, les boutonnières jaunes, des deux cotés sur l'habit, d'un coté seulement sur la veste, avec des aiguillettes jaune. Boutons d'orfèvrerie. Chapeau bordé d'or. Équipage du cheval bleu galonné de jaune orné de fleurs de lis.

Ordonnance 1750: habit et doublure bleus. Parements et veste bleus. Housse et chaperons bleus bordés d'un galon de laine à fond jaune mêlé des livrées du Roi. Épaulette et cordon de sabre de même couleur. Bonnet et revers bleus bordés de la même couleur que la housse.

Ordonnance 1757 ( E.M.1759.1760 ): habit et doublure bleus. Parements blanc et veste rouge. Boutons blancs. Veste à pattelette ou revers blanc, boutonnières de 3 en 3.

 

Galon de l'équipage

 

Uniformes des musiciens

Tambour à la livrée du Roi.

 

Guidons du régiment

 

Les guidons ont l'avers bleu avec soleil et devise du Roi brodés en or sur un semis de fleurs de lis d'or. Revers bleu avec un soleil qui se lève dans un angle et cette devise " MULTORUM VIRTUS IN UNO ".