Guides de l'Etat-Major

FUSILIERS-GUIDES DE METZENIUS 1761-1762

par Jean-Louis Vial

ORGANISATION

Après les fusiliers Guides de Plinchamp une seconde compagnie de guides destiné au service de l'Etat Major est levée en 1761.

Créés par ordonnance du 20 février 1761, ils se composent de 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 sous-lieutenant, 2 sergents, 2 caporaux, 2 ansepessades et 34 guides.

UNIFORMES


Uniforme des Fusiliers-Guides de Metzenius

D'après Sapin-Lignères: habit, veste et culotte de drap bleu. Boutons d'étain plats. Les sergents avec 3 brandebourgs d'argent sur la manche. Le caporal en a 3 de laine blanche et l'anspessade 2. Ils sont chaussés de bottines. Ils sont armés d'un fusil et d'une baïonnette à la dragonne, d'un pistolet, d'un sabre et d'une cartouche contenant 20 coups.

L'équipage ne nous est pas connu, toutefois il devait être semblable à celui de fusiliers-guides de Plinchamp. c'est à dire: housse et chaperons bleus bordés de blanc.

Note: par leur caractère éphèmère elles sont souvent comptabilisées dans les Troupes Légères mais par leur subordination au Capitaine des Guides et au Maréchal-des-Logis de l'Armée, par nombre très réduit, et leur spécificité on doit logiquement les considèrer come faisant partie du service de l'Etat Major au même titre que les Aides de Camp.

 

Jean-Louis Vial