Guides de l'Etat-Major

FUSILIERS-GUIDES DE PLINCHAMP 1756-1762

par Jean-Louis Vial

ORGANISATION

Les compagnies de Fusiliers-Guides ne sont pas des troupes légères combattantes ce sont des unités destiné au service de l'Etat Major , par l'ordonnance du 20 décembre 1756 est porté création d'une compagnie de fusiliers-guides. Ils sont aux ordres du Maréchal-des-Logis de l'Armée ou ils se trouvent et " sont chargés de porter les différents ordres qui demandent célérité".

Cette compagnie se compose de 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 lieutenant en 2nd, 2 sergents, 2 caporaux, 2 ansepessades, 21 fusiliers. Il y en à 12 à cheval dont 1 sergent et 1 caporal.

Ce corps sera licencié en 1762.

UNIFORMES


Uniforme des Fusiliers-Guides de Plinchamp

D'après l'ordonnance de 1756, les états militaire de 1758 et 1759 et le dictionnaire de La Chesnaye de 1759: habit, veste et culotte de drap bleu, boutons d'étain plats. Chapeau bordé d'argent faux aux soldats, fin aux sergents avec 3 brandebourg de même sur la manche. Le caporal en a 3 de laine blanche et l'anspessade 2. Ils sont chaussés de bottines.

Ils sont armés d'un fusil et d'une baïonnette à la dragonne, d'un pistolet, d'un sabre et d'une cartouche contenant 20 coups. Les 13 fusiliers à pieds sont armés d'un fusil plus court de 6 pouces que ceux de munitions, d'une baïonnette en couteau de chasse et d'une cartouche de 20 coups.

Ils portent chacun un des outils à l'usage de la compagnie consistant en 4 pelles, 4 haches et 4 pioches.

Les fusiliers montent des chevaux de 4 pieds 5 à 6 pouces avec selle, housse et chaperons bleus bordés de blanc.

Note: par leur caractère éphèmère elles sont souvent comptabilisées dans les Troupes Légères mais par leur subordination au Capitaine des Guides et au Maréchal-des-Logis de l'Armée, par nombre très réduit, et leur spécificité on doit logiquement les considèrer come faisant partie du service de l'Etat Major au même titre que les Aides de Camp.

 

 

Jean-Louis Vial