Officiers de l'Etat-Major des Armées

Aides de Camp

Associés à l'état major et sous les ordres des officiers généraux il existe également une quantité d'officiers dit d'état-major, ils ne constituent pas encore un corps spécifique et les officiers qui le composent ont deux origines. Il s'agit tout d'abord d'officiers généraux sans commissions: lieutenant généraux ou maréchaux de camps et de brigadiers. A leur propos prenons l'exemple de l'armée du Bas-Rhin en 1757, qui ne comporte que 30 brigades et qui a malgré tout un état-major qui comprend 44 lieutenant-généraux, 61 maréchaux de camps et 86 brigadiers. La pluspart n'ont pas de commandement effectif ou ce commandement s'effectue par roulement, ces officiers généraux "surnuméraires" ne servent alors qu'en qualité d'officiers d'état-major ou d'aide de camp. Enfin à ces officiers généraux sans commandement il faut encore ajouter un certain nombre d'officiers issus des différents régiments: maison du roi, gendarmerie, cavalerie, infanterie, artillerie ...

Les officiers généraux ont à leur service un certain nombre d'aides de camp, soit lieutenants généraux ou maréchaux de camp sans commission ou encore ce sont des officiers parents ou des protégés, qui sont comme mestres de camp, colonels et issus de la cavalerie, de l'infanterie ... .

Jusqu'au règlement de 1757 ils conservent la tenue de leur corps d'origine, peut être avaient-ils une marque distinctive sur leur uniforme, plumet blanc au chapeau ? écharpe ou brassard ?

Ce n'est qu'à l'entrée de la guerre de sept ans qu'est définit un uniforme spécifique aux Aides de Camp de l'Etat-Major.
Voici le texte rapporté dans le Mercure de France d'avril 1757 et dans la Gazette de France de 1757 qui décrit leur tenue:

" de Paris, le 19 mars 1757: il parait une ordonnance du Roi pour régler l'uniforme des Officiers de l'État-Major des Armées de Sa Majesté et de ceux employés en qualité d'Aide de Camp. Les uns et les autres porteront des habits non croisés, de couleur vulgairement appelé bleu de Roi, doublé d'une étoffe de même couleur, lesquels habits seront garnis de boutons de cuivre doré. Les officiers de l'État-Major auront des boutonnières en broderie de fil d'or, huit de chaque coté jusqu'à la hauteur des poches, trois à chaque poches et deux sur chaque manche. Ceux de ces officiers qui seront en chef, pourront porter sur leur habit un bordé en broderie dans les même goût que leur boutonnières, s'ils sont officiers généraux ils porteront l'uniforme attaché à leur grade. "

 


Aide de Camp en Chef (à collet bordé)

Aide de Camp en chef, le texte de l'ordonnance ne précise pas si le collet était bordé aussi sur le dessin du haut nous avons donné un uniforme avec simple bordé sur le devant de l'habit qui se prolonge autour du col alors que dans le dessin suivant le collet n'est pas bordé. L'équipage n'est pas connu, mais un éqipage bleu de Roi galonné d'or parait tout à fait plausible.


Aide de Camp en Chef (sans collet bordé)

 


Aide de Camp

 

Il est probable qu'un certain nombre d'officiers d'état-major continuent de porter l'uniforme et les distinctives du régiment dont ils possèdent la charge et dont le commandement effectif alors est confié à un colonel-commandant. L'uniforme est alors aux couleur du régiment mais ne drap plus fin, avec la veste galonnée d'or, ils se distinguent par un plumet blanc à leur chapeau et par le riche équipage de leur cheval.

 

Jean-Louis Vial