ROYAL COMTOIS 1685-1791  

Origine et historique 

Régiment levé en aout 1674 par le marquis de Listenois.

La Franche Comté est un ancien comté de la Bourgogne qui fut rattaché puis séparé du royaume de France à plusieurs reprise. Durant la guerre de Trente ans elle est réclamée par Louis XIV comme faisant partie de la dot de sa femme, Marie Thérèse d'Autriche. Louis XIV la conquiert en 1668 mais doit la rendre la même année par le traité d'Aix-la-Chapelle, il s'en empare de nouveau en 1674 il s'en fait confirmer la possession par le traité de Nimègues en 1678.

En 1685 le marquis de Listenois se retire et Louis XIV s'attache le régiment sous le nom de Royal-Comtois. En février 1757 par sa promotion au grade de Maréchal de camp le marquis de Roquépine quitte sa charge de colonel du régiment Royal Comtois au profit du comte de Puységur jusqu'alors colonel du régiment de Forez. En mars 1757 le marquis de Roquépine est fait maréchal de camp il abandonne le régiment d'infanterie Royal Comtois au profit du comte de Puységur qui quitte lui même le régiment de Forez que prend alors le marquis de Chaumont Bernaye alors colonel aux grenadiers de France ou il est remplacé par M. de Rouillé de Roissy.

Service durant la Guerre de Sept Ans

En 1756 le régiment participe à l'expédition de Minorque, puis à la rédition de l'ile il rentre en France ou il est chargé de la défense des côtes de Flandres, toutefois un certain nombre de volontaires du régiment servent en Allemagne.

Le comte de Muret capitaine au régiment Royal Comtois, ayant avec lui 160 volontaires de son régiment, 60 volontaires du régiment de hussards de Turpin et une pièce de canon est attaqué le 29 décembre 1759 près de Winterwitten par un corps de 400 hussards de Luckner, 100 cavaliers de divers régiments, 400 hommes d'infanterie et 2 pièces de canon. Dans les relations de l'époque ces volontaires sont parfois appelés volontaires de Muret les faisant assimiler à des troupes légères.

Uniformes et distinctives

 

E.M. 1757-1758-1760, La Chesnaye 1759: habit blanc, culotte pareil, veste collet et paremens bleus, boutons jaunes rangés en patte d'oie et quatre sur la manche, chapeau bordé d'or.

Uniforme des fifres et tambours

Tambours à la livrée du Roi

Drapeaux 

 

La Chesnaye 1759: Le drapeau de la Colonelle est blanc, semé de fleurs de lis d'or et croix de Bourgogne blanche en travers. Ceux d'ordonnance sont aurore, semés de fleurs de lis d'or, et croix de Bourgogne rouge en travers.

 

Jean-Louis Vial