Nassau cavalerie 1744-1762

 

Le régiment de cavalerie de Nassau est crée par l'ordonnance du 16 octobre 1744 pour Guillaume Henri (1718-1768), prince de Nassau Saarbrück, les levées se font à Strasbourg.

Durant la Guerre de Succession d'Autriche le régiment sert sur le Rhin en 1745, il hiverne à Saint Jean de Saarbrück. Il sert en Flandre en 1746; aux sièges de Mons, Charleroy, Namur, à la bataille de Raucoux (Rocourt) le 11 octobre 1746 .

Durant la Guerre de Sept Ans, le régiment fait la campagne de Hanovre en 1757. Il sera des combats et batailles de Sunderhausen, Cassel, Lutzelberg, Bergen , Minden Corbach, Warburg, Grumberg, Villinghausen, Grebenstein, Johannisberg.

Le régiment est donné le 14 mars 1758 à Jean Adolphe, prince de Nassau Usingen.

Réformé le 21 décembre 1762, ses éléments sont versés dans Royal Allemand.

Uniformes et distinctives

Le texte de l'ordonnance portant création du régiment de Nassau Saarbrück est laconique sur l'uniforme : l'habillement sera bleu avec des parements jaunes.

Dans l'Etat Militaire de 1748 il est écrit: N°61-Nassau Saarbrück, .... uniforme: habit de drap bleu de Roi, paremens et revers de couleur paille, buffle et culotte de peau, avec une petite manche rouge, boutons et boutonnières jaunes, éguillette ronde, et chapeau bordé d'or.

Les Etats Militaires de Roussel et Montandre de 1758, le Dictionnaire Militaire de La Chesnaye de 1759 donnent cette description: habit bleu, parements, revers et doublure de chamois, boutons blancs, galon. à carreaux rouges et noirs en laine.

Michel Pétard dans le numéro 77 de juin 1993 de la revue Tradition donne un descriptif très détaillé du cavalier de Nassau-Sarrebruck à partir d'un tableau contemporain intitulé "Nassau-Sarrebruck-1758" . A l'exception du bordé du buffle, la peinture étudiée est parfaitement conforme à l'ordonnance du 1er juin 1750.

 

 

 

Bonnet d'ourson noir avec cordon et gland des couleurs distinctives du régiment de Nassau, savoir: rouge et noire.

Habit à fond bleu de Roi , collet, revers et parements de couleur chamois. Boutons blancs simples sans boutonnières, sept boutons sur les revers et quatre sur l'habit sous le revers droit, trois boutons sur le parement.
Poches en travers à quatre boutons. Epaulettes à franges aux couleurs distinctives.

Buffle de couleur ocre fermant par des agrafes (donc sans boutons), sans poches, bordé d'un galon rouge, et dont les manches sont terminées par un petit parement rouge.

Plastron de fer battu noir porté sous l'habit.

Culotte de peau.

Equipage bleu bordé d'un galon à carreaux alternativement rouges et noirs.

 

D'après l'Inventaire de Bouxwiller dressé par Ordre du Landgrave Louis IX de Hesse Darmstat figure un buffle et un habit du régiment Royal Nassau. Si l'habit est conforme à d'autres descriptions, il n'en est pas de même pour le buffle et en particulier le galon qui le borde: jaune chargé de deux raies bleues ciel ne se retrouve dans aucune autre description.

 

 

D'après le manuscrit de Bouxwiller l'uniforme se décrit ainsi: habit à fond bleu de Roi , collet, revers, retroussis et parements de couleur jaune paille. Boutons blancs avec boutonnières, sept boutons sur les revers , six boutons deux en deux et un au sommet de revers et quatre sur l'habit sous le revers droit, 8 boutons et boutonnières sur le parement.
Poches en travers à quatre boutons et boutonnières.
Quatre boutonnières derrières sur l'habit.
Patte d'épaule bleue liserée de jaune, éguillette jaune.

Buffle de couleur ocre fermant par des agrafes (donc sans boutons), sans poches, bordé d'un galon jaune chargé de deux raies bleues ciel, et dont les manches sont terminées par un petit parement bleu avec patte de parement jaune.

L'existence de cet uniforme est confirmé par un portrait du baron Franz Karl von Reinach-Werth vers 1752 tiré de l'ouvrage de René Chartrand et Eugène Leliepvre de la série Men-at-arms , à quelques différences près: les boutons sont dorés, le buffle est bordé d'un galon or. L'éguillette d'or est plate et la patte d'épaule également or. Le drap de bordure de la cuirasse est bleu liseré d'or. Le bonnet d'ourson noir à cordon or.

On peut penser que cette tenue abondamment chargée de boutonnières était la tenue des officiers

Le Cabinet des Estampes conserve un receuil de gouaches réalisée par A.F.Werner d'après des pièces de la bibliothèque de Weimar qui nous donnent pour la période de la Guerre de Sept Ans, la tenue d'un cavalier de Nassau Saarbrück et un trompette.

 

 

 

D'après le manuscrit du Cabinet des Estampes l'uniforme se décrit ainsi: habit à fond bleu , collet, revers, retroussis et parements de couleur jaune paille. Boutons blancs avec boutonnières, sept boutons sur les revers, trois boutons et boutonnières sur le parement.
Poches en travers à trois boutons sans boutonnières.
Patte d'épaule bleue.
On ne distingue pas la partie sous le revers qui devait comporter trois ou quatre boutons que nous avons fait figurer sur le dessin, les poches étant sans boutonnières, on a préfèrer placer des boutons sans boutonnières sous le revers.

Veste (il ne s'agit sans doute pas d'un buffle) de couleur chamois, sans galon visible.

Culotte de peau chamois clair, manchettes de bottes blanches, bottes noires.

Gants à crispin jaunes.

Buffletterie de cuir blanchit, giberne de cuir blanchit chargée d'un écusson de cuivre aux armes de Nassau.

Equipage: la house et les fontes sont de drap bleu chargées de trois fleurs de lis couronnées, brodées en fil blanc, et bordées d'un galon de laine blanche: maréchal des logis ?

Uniformes des timbaliers et trompettes

 

 

 

Les trompettes et le timbalier sont habillés à la livrée du Prince de Nassau: Chapeau noir avec un galon d'argent en dent de loup et bordé d'un plumetis.
Habit jaune orangé, collet , revers, retroussis et parements écarlates. Boutons blancs avec boutonnières, sept boutons sur les revers, trois boutons et boutonnières sur le parement.
Poches en travers à trois boutons sans boutonnières.
Patte d'épaule jaune bordée d'argent.
Fausses manches flottantes sur l'arrière de l'habit, jaune orangées bordées d'argent.
On ne distingue pas la partie sous le revers qui devait comporter trois ou quatre boutons que nous avons fait figurer sur le dessin.

Veste de couleur écarlate, bordé d'un galon argent.

Culotte de peau chamois clair, manchettes de bottes blanhes, bottes noires.

Equipage: la house et les fontes sont de drap écarlate chargées de trois fleurs de lis couronnées, brodées en fil blanc, et bordées d'un galon de laine blanche.

Note sur les couleurs :
Tout comme on le constate avec la couleur chamois, chamois Condé, feuille morte, soupe de lait, jaune paillé ou encore ventre de biche que l'on retrouve dans les les textes qui décrivent la couleur de la Maison de Bourbon dans les textes de l'époque, on constate également pour Nassau diverses appellations pour la couleur de la Maison de Nassau: jaune, paille, chamois ou aurore.
De ces éléments on peu essayer de tirer une vue générale: la couleur orange ou jaune orangée ne se retrouve effectivement que dans la tenue des hussards (volontaires ou hussards) même si dans l'état militaire de 1763 la distinctive est décrite orange et cette même couleur devient aurore dans l'état militaire de 1772, et peut être ce jaune orangé se retrouve-t-il dans les triangles du drapeau de Nassau Infanterie, pour les distinctives de la cavalerie et de la livrée des trompettes on penchera pour un jaune paille. Garder à l'esprit que ceci n'est qu'une interprétation .

Etendarts

L'Etat Militaire de 1748 indique seulement que "ce régiment à huit étendarts".

P.Charrié in "Drapeaux et étendard du Roi" indique pour Nassau Usingen 1758-1762 : Avers bleu, soleil et devise du Roi, revers bleu aux armes de Nassau: azur au lion et billettes or, banderole avec la devise "HIS CONSECRO VIRES", brodé et frangé d'or.


essai de reconstitution des étendarts de Nassau Cavalerie

 

 

 

 

 Jean-Louis Vial