HUSSARDS de CONFLANS 1776-1789

Uniforme des trompettes
par J-L Vial

Ce que dit l'ordonnance du 1er octobre 1789:

Les trompettes des régiments des hussards porteront des habit et vestes à la livrée des Mestres de Camp titulaires. Les habits des trompettes seront faits à la française; ils seront bordés d'un galon de 9 lignes... et garnis de chaque côté, sur le devant jusqu'à la poche, de six brandebourg de galons de 18 lignes de large; les manches sont bordées de sept bandes de galon de 9 lignes cousues en dehors du bras d'une couture à l'autre, à distance égale. Les culottes seront de peau ... lesdits trompettes seront coiffés avec des chapeaux uniformes tel qu'ils ont été réglés pour la cavalerie.

 

Trompette d'après le travail de MM Dugué Mc Carthy publié dans les Carnet de La Sabretache.

Habit à fond rouge, collet, parement en pointe , retroussis vert foncé, poches en travers.Boutons jaunes.

Le galon à la livrée du colonel : à fond jaune liseré de blanc, au centre des rectangles verts alternant avec un damier de 9 pieces rouges et jaunes, mouchetures vertes sur le fond jaune par trois aux quatres angles des rectangles verts.

Le devant de l'habit bordé d'un galon de livrée, six boutonnières en galon de livrée de chaque côté sur l'habit. La poche à trois boutons jaunes bordée d'un cordonnet blanc et trois boutonnières en galon. Sur les manches 7 bandes de galon d'une couture à l'autre, c'est à dire ne faisant pas le tour de la manche, sur l'épaule nid d'hirondelle en galon de livrée cousu bord à bord.

Veste ou gilet vert foncé galonné de jaune, petite poches galonnées de jaune.

Culotte de peau chamois.

Chapeau noir bordé de jaune cocarde blanche à ganse et bouton jaunes, aigrette de plume blanche.

Schabraque de peau de mouton blanche bordée d'un galon en feston vert foncé.

 

Jean-Louis Vial