Artillerie modèle Gribeauval

Service d'une pièce de bataille du calibre de 8,
par huit hommes du Corps de l'Artillerie et cinq de l'Infanterie.

par Jean-Louis Vial

Il s'agit du service d'une pièce de 8 de Gribeauval, depuis son introduction dans l'artillerie jusqu'aux premières campagne de l'Empire, il est principalement tiré des ouvrages: Manœuvres de l'artillerie de François Demeure de Villeparc et du Manuel de l'artilleur de Théodore Duturbie

La pièce de 8 est servie par 13 hommes, un deuxième canonnier et ses servants placés à gauche de la pièce, et un premier canonnier et ses servants placés à droite de la pièce.

Deuxième canonnier

Gauche de la pièce

Marchant en avant, il tient des deux mains le levier de lunette de la gauche; en retraite, il le tient seulement de la main gauche: pendant l'action il est placé à hauteur de la culasse; au commandement chargez, il bouche la lumière de la main gauche, et de la main droite il donne l'élévation nécessaire à la pièce.

Premier servant

Il a une longue bricole pendante à sa droite; marchant en avant, il s'accroche à la tête de l'affût; en retraite, au bout de l'essieu; pendant l'action, il est placé hors de l'alignement des roues; au commandement "chargez," il se porte à la bouche de la pièce par un mouvement contraire à ceux du premier servant de droite, pour l'aider à écouvilloner; il reçoit et place la cartouche, , aide à l'enfoncer avec le refouloir; puis il prend sa première position.

Deuxième servant

Il porte en ceinture, le sac à étoupilles avec le dégorgeoir ; marchant en avant, il se porte au levier qui est en travers de l'affût, faisant face à l'ennemi, aide à soulever la pièce; en retraite en sens contraire; pendant l'action il est placé à hauteur de la culasse, à la gauche du deuxième canonnier; il dégorge et met l'étoupille , fait ensuite signal de mettre le feu.

Troisième servant

Il à une bricole raccourcie, pendante à sa droite; marchant en avant, il l'accroche à la tête de l'affût, se plaçant à la gauche du premier servant, en retraite à la crosse, à la droite du servant; il est pourvoyeur de la pièce, et chargé d'un sac pendant à sa gauche. Pendant l'action, il donne la cartouche au premier servant; et son sac étant vide, il ira le remplir au coffret.

Quatrième servant

Il a une longue bricole pendante à sa droite; il aide au quatrième servant de droite à enlever le coffret et à le placer sur l'avant-train; marchant en avant, il accroche sa bricole au bout de l'essieu, et en retraite à la crosse; il est pourvoyeur de la pièce chargé d'un sac pendant à sa gauche. pendant l'action il se place entre la pièce et le coffret, pour remplacer le troisième servant: lorsqu'il a vidé son sac il va le remplir au coffret.

Cinquième servant

Il a une bricole raccourcie, pendante à sa droite; il est ordinairement à la gauche du caisson. en cas que le terrain où la pièce doit manoeuvrer, soit mauvais et difficile, il se porte et s'accroche à la gauche du quatrième servant, soit pour manoeuvrer en avant ou en retraite de la pièce; il est pourvoyeur de la pièce. Pendant l'action il succède au quatrième servant selon les mêmes procédés.

Premier canonnier

Droite de la pièce

En marchant en avant, il tient le levier de lunette de la main droite, et en arrière, il le tient de la main gauche; seulement pendant l'action; il est placé entre les leviers de lunette; il a attention que le second canonnier et tous les servants soient à leur postes; alors il fait de la voix le seul commandement "chargez"; il dirige la pièce pendant qu'on la charge; il se retire avant qu'on y mette le feu, à l'opposite du vent, à droite ou à gauche, observant son coup.

Premier servant

Il porte une longue bricole pendante à sa gauche; il est chargé de l'écouvillon; marchant en avant; il le tient à la main gauche appuyé à l'épaule; il s'accroche à la tête de l'affût pour marcher en avant; en retraite au bout de l'essieu . Pendant l'action il est placé en avant hors l'alignement des roues; il tient des deux mains l'écouvillon horizontalement. Au commandement "chargez", il se porte à la bouche de la pièce par un grand pas du pied gauche, posant le droit à même hauteur parlement à la pièce, les talons à la distance d'environ 18 pouces; Il écouvillonne et enfonce la cartouche avec le refouloir; puis se retire du pied droit à sa première position.

Deuxième servant

Il est chargé d'un sac à lances à feu pendant à sa gauche, et du boute feu ou porte-lance, qu'il;porte à sa main droite; marchant en avant, il se porte aux leviers qui sont en travers de l'affût, faisant face à l'ennemi, aide à soulever et pousser en retraite en sens contraire: pendant l'action, il est placé à hauteur de la culasse, il décroche et accroche le seau, il met le feu après que le signal que lui fait le deuxième servant de gauche.

Troisième servant

Il porte une bricole raccourcie, pendante à sa gauche; marchant en avant, il l'accroche à la tête de l'affût, se plaçant à, la droite du premier servant; en retraite, à la gauche de l'essieu. Pendant l'action il se retire près de l'avant-train où il aide à remplir le sac du pourvoyeur, et remplacer au besoin l'un des hommes qui viendrait à manquer.

Quatrième servant

Il a une longue bricole pendante à sa gauche; il aide au quatrième servant de gauche à enlever le coffret et à le placer sur l'avant-train; pour marcher en avant il s'accroche au bout de l'essieu, et en retraite à la crosse .Pendant l'action il se retire au caisson.

Cinquième servant

Il à une bricole raccourcie, pendante à sa gauche; il est ordinairement à la garde des caissons;et au cas ou le terrain où la pièce doit manoeuvrer soit mauvais et difficile, il se porte et s'accroche à la droite du quatrième servant pour marcher en avant et à sa gauche pour marcher en retraite. Pendant l'action il se retire au caisson.

Onzième servant

Ce servant sera toujours du Corps-Royal, sera attaché à la garde de l'avant-train et du coffret; il se portera, s'il en est besoin, au secours de la pièce, et se place entre les deux leviers de lunette; il aidera aux deux canonniers à soutenir l'affût et le pousser en avant; et en retraite il amènera l'avant-train à la pièce, ou l'en éloignera selon les circonstances.

 

 

 

 

Jean-Louis Vial