FERSEN 1745 - 1754
NASSAU-USSINGEN 1754 -1758

 

Origine et historique 

Levé le 1er novembre 1745 par le comte de Fersen, il sert en Flandre durant la guerre de succession d'Autriche.

En 1754 le régiment est cédé à Jean Adolphe (1740-1793), comte de Nassau Ussingen, est le troisième fils de Charles (1712-1775) prince de Nassau Ussingen, le jeune colonel n'a que 14 ans !

Dans la réforme des régiments allemands de mars 1758 il est incorporé au régiment de Nassau Saarbrück.
"La compagnie Colonelle & celle du Lieutenant-Colonel du Régiment du Prince Louis de Nassau, sont les deux premières compagnies du premier bataillon ; celle commandée avant la réunion par le Sieur de Klingspoort, Lieutenant-Colonel du Régiment de Nassau-Ussingen, est la première du second bataillon. Les treize autres compagnies des deux régiments sont placées dans les premier & second bataillons, chacune suivant le rang des Capitaines qui les commandent."

A la réforme de son régiment d'infanterie, Jean Adolphe (1740-1793), obtient le régiment de cavalerie de son cousin le prince de Nassau Saarbrück.

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment sert en Allemagne durant la campagne de 1757.

Uniformes et distinctives

 

L'Etat Militaire de 1748 pour Fersen Allemand donne un uniforme: habit de drap bleu, paremens et revers rouges, poches en travers, agrémens de laine blanche, boutons blancs, et chapeau bordé d'argent.

 

Susane donne un habit bleu, revers rouges avec six agréments et six boutons blancs de deux en deux de chaque côtés et un septième en haut, 2 agréments sous le revers, parements rouges avec trois boutons et agréments; poches en travers avec trois boutons, veste et culotte blanche; chapeau bordé d'argent.

Uniforme des fifres et tambours

Ils sont à la livrée de la Maison de Nassau.

Drapeaux 

L'Etat Militaire de 1748 pour Fersen Allemand est très bref: ce régiment a 12 drapeaux, dont un blanc colonel et 11 d'ordonnance.

P.Charrié in "Drapeaux et étendard du Roi" indique pour Fersen de 1745 à1754 puis Nassau Usingen de 1754 à1758 donne un drapeau colonel blanc avec croix de Saint André piquée blanche. et des drapeaux d'ordonnance à croix de Saint André blanche, triangle à la pique et au flottant bleu, triangles supérieurs et inférieurs rouges.

 

 

 

Jean-Louis Vial