Origines

Le régiment de La Reine dragons est créé en septembre 1673 par le chevalier d'Hocquincourt. Sa mort au combat de Gamhurst le 23 juillet 1675 permet au Roi de s'attacher ce régiment. Il est donné à la reine Marie Thérèse d'Autriche le 31 juillet suivant.

Durant la guerre de sept ans le colonel-lieutenant et Thomas Charles, comte de Morand il possède cette charge depuis 1748, le 1er décembre 1762 il la cède à Emmanuel François de Grossoles, comte de Flammarens qui la conserve jusqu'en 1780. 

Service durant la Guerre de Sept Ans

Le régiment est affecté pendant toute la guerre à la défense des côtes de Guyenne et de Flandres.

Distinctive des uniformes, équipages

Ordonnance 1750: habit rouge. Doublure, parements et veste bleus. Boutonnières et boutons de 2 en 2. Housse et chaperons rouges bordés d'un galon de la livrée de la Reine. Epaulette et cordon de sabre de la mêrme couleur. Bonnet rouge, revers bleu bordé pareillement.

Ordonnance 1757 (E.M. 1759.1760): habit rouge. Doublure, parements et veste bleus. Revers ou pattelette rouge à la veste.

 

Galon de l'équipage et de la livrée des musiciens

Uniformes des musiciens

Les tambours à la livrée de la Reine: à fond rouge, doublée et parementée de bleu, galonnée d'un large velouté bleu sur lequel un double cordonnet blanc croise en sautoir, formant un dessin semblable à celui de la livrée du Roi.

Guidons du régiment

 

Les guidons sont à fond rouge, chaque face semée de lis d'or, sur l'avers soleil et devise du Roi en or et sur le revers deux écus accollés aux armes de France et de la Reine Marie Leczinska de Pologne, couronnés d'or, encadrées de palmes en or liées d'un ruban bleu, frangés d'or et d'argent.